Turquie : au moins 28 morts dans un attentat contre des militaires

Un attentat à la voiture piégée ciblant un convoi militaire a fait au moins 28 morts et 61 blessés, mercredi soir, en plein centre d'Ankara.

Selon le gouverneur de la capitale Turque, Mehmet Kiliçlar, cité par les médias locaux, cette attaque a visé des bus de l'armée près de la place Kizilay, où sont localisés de nombreux ministères, l'état-major des armées et le Parlement.

Très puissante, la déflagration a été entendue dans une large partie de la ville, causant un début de panique parmi ses habitants.

Cet attentat, auquel le président Recep Tayyip Erdogan a immédiatement promis de riposter, n'a fait l'objet d'aucune revendication immédiate.

« Nous n'avons encore aucune information sur les auteurs de cette attaque », a déclaré le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus devant la presse, ajoutant que ceux-ci « seront retrouvés ».

« Ceux qui ont perpétré et organisé cette attaque atroce qui a visé notre pays, notre grande nation et notre démocratie ne parviendront jamais à leur fin », a pour sa part assuré le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, dans une déclaration écrite.

L'attaque s'est produite à 18h31 locales (16h31 GMT) et a visé « des véhicules de service transportant des personnels militaires », a précisé l'état-major dans un communiqué publié sur son site internet.

« L'attaque terroriste a été déclenchée lorsque les véhicules étaient arrêtés à un feu rouge », a-t-il précisé. 

 

Monde, Asie