Journée nationale du Chahid : Zitouni appelle à une lecture lucide de l’histoire de la Révolution

18 février, Journée nationale du Chahid

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé mercredi à El-Oued à une lecture "lucide" de l’histoire de la glorieuse Révolution, source d’inspiration des générations futures.

S’exprimant lors d’une visite à cette wilaya, à la veille de la célébration de la journée nationale du Chahid (18 février), le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’une lecture et d’une étude "lucides" de l’Histoire de la glorieuse révolution algérienne, devant constituer une source d’inspiration pour les générations futures, notamment les jeunes appelés à relever le défi de l’édification de la nation, conformément au message des Chouhada.

Cette lecture lucide de l’Histoire devra permettre de valoriser clairement les énormes sacrifices et l’âpreté de la lutte livrée par les chouhada et les moudjahidine contre l’occupant français, a poursuivi M. Zitouni en soulignant que la lutte des chouhada tout au long de la guerre de libération constitue un sacrifice cher et un tribut consentis pour l’intégrité, la stabilité et la sécurité du pays. 

Ces réalités historiques sont seules à même d’ancrer chez les générations futures le sentiment d’amour de la patrie et son appartenance, qui les amènera à œuvrer en permanence à la consolidation de la force de l’Algérie et son immunité, a estimé le ministre des Moudjahidine.

M. Zitouni a, par ailleurs, baptisé le nouveau groupe pédagogique 8.000 places de l’Université d’El-Oued du nom du regretté Moudjahid et écrivain-journaliste Tahar Benaicha, et le stade communal de Robbah (15 km d’El-Oued) du nom du défunt moujahid Abdelghani Boughazala Hamed, et honoré leurs familles.

Dans la commune d’El-Bayadha (10 km d’El-Oued), il a dévoilé une fresque du Chahid portant une liste de 50 noms de Chouhada issus de cette commune, et présidé une cérémonie en l’honneur d’un groupe de  moudjahidine et de veuves de chouhada.

Le ministre a aussi baptisé, à El-Oued, une intersection de l'appellation de "Place des martyrs", un espace vert du nom du défunt moudjahid Ali Biya et une placette du nom du Chahid Hamma Lakhdar.

Le ministre des Moudjahidine présidera demain jeudi les festivités officielles de la journée nationale du Chahid, qu’abrite cette année la wilaya d’El-Oued.

National