Coupe d’Algérie - 8es de finale : vers l’élimination, d’au moins, trois clubs de Ligue 1

Après le CRB, l'ESS va-t-elle pouvoir passer l'écueil du RCA ?

Les 8es de finale de la Coupe d’Algérie de football, prévus ce week-end, s’annonce palpitante à bien des égards. Sur les huit matchs au programme, trois sont des confrontations directes entre pensionnaires de la Ligue 1, tandis que les deux cendrillons de la compétition, à savoir, l’ARB Ghriss et le RA Ain Defla rêvent des quarts de finale.

Après 20 journées disputées, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis observeront cette semaine un petit break pour laisser place à l’épreuve populaire. Une nouvelle étape de Dame Coupe qui s’annonce d’ores et déjà fatale à trois formations de l’élite, si ce n’est pas plus.

A qui le tour ?

En effet, suite au tirage au sort des 8es de finale effectué le mercredi 20 janvier dernier, six équipes de la L1 s’affronteront directement. Il s’agit de : ES Sétif - RC Arbaa, RC Relizane - MC Alger et MO Béjaia - NA Hussein Dey.

Dans les deux premières rencontres, l’issue finale penche en faveur de l’ES Sétif et du MCA, en raison du classement et du parcours de chacun en championnat depuis le début de la saison. Même si l’ESS et le MCA alternent le bon et le moins bon, ils gardent néanmoins ce statut de cador du championnat.

En revanche, le RCA et le RCR sont dans le rouge depuis un bon moment. Les deux relégables peuvent profiter de cette compétition afin de reprendre confiance pour la suite des débats, surtout pour le RCR, invaincu depuis l’arrivée de Henkouche. Donc gars à la bête blessée et que le meilleur gagne.

Concernant le troisième match, le MOB, tenant du titre, aura certes l’avantage du terrain et du public, mais, sa mission reste néanmoins délicate. Face à un adversaire qui marque le pas en championnat, les Crabes doivent faire preuve de beaucoup de vigilance. Le NAHD n’est pas une équipe facile à manier surtout pour des Béjaouis qui rentrent d’un périple africain soldé par une défaite face à l’Ashanti Gold (Ghana) en Ligue des champions.

L’USM Harrach plus chanceux ?

Pour sa part, l’USM Harrach a été plutôt chanceux lors du tirage au sort en héritant de l’US Tébessa (championnat amateur). Toutefois, cette aubaine peut bien se transformer en cauchemar pour les protégés de Boualem Charef vu qu’ils seront en déplacement chez une équipe qui a déjà brillé lors du tour précédant en éliminant l’USM Blida.    

USMBA – DRBT, l’autre affiche

Outre les confrontations entre équipes de Ligue 1, une autre rencontre mérite également une attention particulière. Elle mettra aux prises l’USM Bel Abbes, 3e de la Ligue 2  et candidat potentiel à l’accession, au DRB Tadjenanet, 4e de la Ligue 1 et révélation de l’année.

Les petits poucets y croient toujours     

La belle histoire de cette édition 2016 de la Coupe d’Algérie est entrain d’être écrite par le RA Ain Defla (régional 1/Ligue de Blida) et l’ARB Ghriss (inter-régions/Gr. Centre-Ouest).

L’ARB Ghriss sera le premier à ouvrir le bal, vendredi, en recevant le CRB Ain Fakroun, avant dernier au classement de la Ligue 2.

De son coté, le RA Ain Defla effectuera, samedi, un court déplacement pour rejoindre la capitale où il tentera de créer l’exploit face au Paradou AC. 

Pour terminer, le match le plus équilibré de ce tour se jouera entre l’ASB Maghnia et le HB Chelghoum Laid. Ces deux formations du championnat national amateur partent à chances égales même si l’ASBM aura l’avantage du terrain.

Programme des rencontres :

Vendredi (15h00) :

US Tébessa - USM Harrach

ARB Ghriss - CRB Ain Fakroun

Samedi :

15h00 :

ES Sétif - RC Arbaa

RC Relizane - MC Alger

USM Bel Abbes - DRB Tadjenanet

ASB Maghnia - HB Chelghoum Laid

Paradou AC - RA Ain Defla

16h00 :

MO Béjaia - NA Hussein Dey

Football