La semaine culturelle palestinienne en Algérie a été clôturée, jeudi soir à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Constantine, par une cérémonie chaleureuse et conviviale ponctuée par des moments de poésie animés par des poètes Algériens et Palestiniens.
De superbes ‘‘envolées’’ poétiques dédiées à la liberté et aux liens très forts liant l’Algérie et la Palestine ont marqué cette cérémonie de clôture organisée en présence de représentants des ministères de la Culture algérien et palestinien, d’artistes des deux pays et des autorités locales.
Le poème du palestinien Amanallah Ayache, dédié à l’Algérie, a donné des frissons au public présent qui, souvent, n’a pu retenir ses larmes dans un moment où la charge émotionnelle était particulièrement intense.
L’ambiance de la salle Mohamed-Laïd Al Khalifa était tellement prenante que l’assistance, où l’on pouvait apercevoir de nombreuses familles, s’est laissé emporter par la musicalité, mais aussi la force des mots déclamés par les manieurs de verbe dont, notamment, Farès Sebaghna et Khaled Joumouaâ, de Ghaza.
Cette soirée poétique a également été marquée par la présence de poètes algériens parmi lesquels Tewfik Ouamane et Ryad Boudjila qui n’ont pas manqué, à leur tour, de rendre à leur manière l’hommage qu’il mérite au peuple palestinien spolié et meurtri.
APS