La résistance des femmes Algériennes dans les années 1990 est « l’autre combat oublié » par les médias, estime la cinéaste et écrivaine, Hafsa Zinaï-Koudil, participante au Colloque international sur les femmes résistantes, organisé à Constantine.
« De très nombreuses femmes ont payé le prix fort et y ont parfois laissé la vie en s’opposant au rouleau compresseur de l’idéologie intégriste qui a endeuillée le pays », rappelle-t-elle, ajoutant qu’il existe peu d’informations sur cette page « douloureuse de notre histoire ».
Ces sacrifices, déclare-t-elle, « nous interdisent l’oubli et nous engagent à nous remémorer le courage des femmes et leur acharnement à révéler la vérité sur ce qui se passait en Algérie dans les années 1990 de même que le combat mené alors par les démocrates Algériens.
Mme Zinaï-Koudil, considère pour sa part, que le destin de l’Algérie est naturellement lié à celui de ses femmes, vis-à-vis desquelles, ajoute-t-elle, est distillé un « discours rétrograde et obscurantiste » véhiculé par des chaines de télévision nouvellement créées.
Elle appelle à une volonté politique pour combattre, dit-elle, les « mentalités archaïques », qui risquent fort de réveiller « les démons assoupis », si la société n’y prenait pas garde.
La romancière et spécialiste dans l’histoire du mouvement national, Noudjoud Kaloudji, rappelle dans une communication intitulée « Les Européennes de la guerre de libération », les propos de Djamila Bouhired qualifiant « d’exceptionnel » leur adhésion à la Cause Algérienne.
Citant entre autres, Joséphine Carmona, Jeanne-Marie Frances, Colette Grégoire, Gaby Jimenez, Evelyne Lavalette et Raymonde Peschard, la conférencière tient à rappeler qu’ayant eu à subir les affres de la torture et de l’emprisonnement, elles sont, elles aussi, les « symboles de la femme combattante ».
Organisé par le département de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture Arabe », ce colloque international de trois jours auditionnera plusieurs autres témoignages de femmes venant de divers pays à travers le monde.