Mévente de la pomme de terre à Ain Defla : quand abondance rime avec nuisance

Ain Defla regorge de pomme de terre cette année mais la mévente risque de compromettre une saison féconde en pomme de terre saisonnière, bonne pour l'exportation, qui ne trouve pas chemin aux consommateurs algérien pour garder son prix en l’état.

Stockés dans les chambres ou des hangars, des milliers de quintaux attendent des mois pour la couler au prix fort. Le reste du surplus de la production risque l’avarie ou trouver le chemin des décharges publiques.

En manque de moyens et d’exportateurs, les agriculteurs voient leurs abondantes productions vouées à l’échec. Exporter Oui, mais qui et comment le faire ? Se posent-ils la question en attendant intervention des pouvoirs publics pour sauver leur saison.  

Si l’abondance  ne nuit jamais, en Algérie elle risque de provoquer un énorme gâchis. C’est le cas de le dire, laisse entendre Rima Rahmani dans ce reportage à Ain Defla.   

National