Les exercices militaires de l'OTAN "Anaconda 2016" auront lieu du 7 au 17 juin prochain en Pologne avec la participation de 27.000 soldats de 22 pays, rapportent vendredi des médias.
"Anaconda-2016 est une opération vraiment exceptionnelle car un grand nombre de pays membres de l'alliance et de nos alliés y prendront part. 27.000 soldats de 22 pays participeront à ces man£uvres, dont 13.000 de Pologne", a déclaré le général Marek Tomaszycki, chef du commandement opérationnel des Forces armées polonaises.
La participation des soldats de plus de 20 pays aux exercices militaires "Anaconda" témoigne du niveau d'engagement politique et de la dimension politique de ces manoeuvres, dont "l'aspect est tout aussi important que leurs dimensions militaires", a indiqué Marek Tomaszycki, cité par l'agence de presse polonaise PAP.
L'exercice Anaconda-2014 a connu la participation de 12.500 soldats dont 750 militaires appartenant à des forces armées alliées.
Anaconda-2016 connaîtra la participation d'environ 10.000 soldats américains et de 1000 militaires britannique, a-t-il dit, ajoutant que l'Espagne et l'Allemagne figurent parmi les pays qui prendront part à cette édition.
Il a précisé que les soldats américains viendront du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe équipés de plus de 250 véhicules blindés américains et plus de 90 chars Abrams.
Deux autres exercices militaires américains seront organisés dans le cadre d'Anaconda-2016, à savoir "Saber Strike" (Coup de sabre) visant à perfectionner les manoeuvres de déplacement des troupes, des armes et de l'équipement vers les pays Baltes ainsi que vers la Roumanie et la Bulgarie, respectivement depuis la Pologne et l'Allemagne.
Le second exercice "Swift Response" (Réponse rapide) porte sur un débarquement de troupes de l'armée US en Europe, notamment sur les sites militaires polonais près de Torun et d'Olsztyn (nord et nord-est de la Pologne).
Interrogé sur l'avenir des exercices "Anaconda", le général Tomaszycki a estimé que l'édition 2018, aura également lieu avec une importante participation des troupes étrangères.
APS