Près de 100 factions rebelles ont accepté de respecter l'accord russo-américain de cessez-le-feu en Syrie, a annoncé vendredi le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l'opposition et de la rébellion, à quelques heures de l'entrée en vigueur de la trêve.
"Les factions de l'Armée syrienne libre (ASL) et de l'opposition armée sont d'accord pour respecter la trêve qui durera deux semaines (...)", a indiqué le HCN dans un communiqué, cité par l'AFP, en parlant de "97 factions rebelles".
Le HCN précise qu'une commission militaire présidée par son coordinateur général Riad Hijab a été formée "pour le suivi et la coordination" de l'application de la trêve.
Le HCN a souligné son engagement pour un règlement politique "garantissant un processus de transition en Syrie.
Ces propos ont été tenus quelques heures avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre gouvernement et opposition syriens.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira vendredi après-midi pour adopter une résolution entérinant l'accord américano-russe de cessation des hostilités en Syrie et exigera son application par toutes les parties prenantes, selon des diplomates.
Le cessez-le-feu a été accepté en principe par le gouvernement et l'opposition ainsi que par les milices kurdes opérant dans le nord de la Syrie mais il exclura les groupes terroristes tels que l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (Daech) et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent de larges pans du territoire syrien.
APS