L'expérience algérienne en matière de prise en charge et de lutte contre les différents types du cancer a été mise en exergue, vendredi à Alger, par les participants au premier congrès d'oncologie d'Afrique du nord et de l'ouest.
"Les progrès réalisés par l'Algérie sont impressionnants en termes de soins et de prise en charge des personnes atteintes du cancer", a déclaré Habib Bennaceur, directeur du laboratoire pharmaceutique Astra Zeneca pour l'Afrique du nord et de l'ouest, organisateur de cette rencontre.
Il a relevé que "ces progrès ont été réalisés grâce, notamment, au plan anti-cancer initié par le gouvernement algérien, ainsi que les énormes moyens mobilisés à cet effet, à travers de nouvelles infrastructures et les facilitations d'accès aux soins".
L'intervenant a précisé, dans ce cadre, que cette rencontre constituait "un espace de partage d'expériences entre les participants en matière de soins et de prise en charge des cancéreux, ainsi qu'en ce qui concerne le développement de la recherche clinique pour lutter contre les différentes pathologies liées au cancer".
Il a, par la même occasion, mis l'accent sur l'importance de la formation des professionnels de la santé à l'identification et à la prise en charge des effets secondaires des patients cancéreux et aux soins palliatifs.
Il s'agit également de l'importance de la mise en place de programmes de sensibilisation de la population aux mesures de prévention contre le cancer du poumon et le dépistage du cancer du sein pour une réduction de l'incidence.
Quelque 200 médecins, entre oncologues, pneumologues, radiothérapeutes, et pathologistes, prennent part à ce congrès, encadré par des experts algériens et étrangers.
APS