Cyclisme : coup d’envoi de l’édition 2016 du Grand Tour d’Algérie donné ce vendredi

Le premier coup de pédale de l’édition 2016 du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC) a été donné ce vendredi devant le Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger). Première des dix épreuves inscrites au programme, le circuit International d’Alger qui s'est déroulé sur un circuit fermé et qui a vu la la participation de quelque 90 coureurs représentants 15 équipes.

Et c’est reparti pour une nouvelle aventure. Evénement majeur de la petite reine algérienne, le Grand Tour d’Algérie est de retour au grand bonheur des amateurs de la discipline. La plus longue course cycliste au monde, 100% made in Bladi, revient dans une édition 2016 qui s’annonce des plus palpitantes.

Prévu du 4 au 28 mars prochain, le GTAC se disputera en 10 épreuves, réparties en 22 étapes basées autour de six wilayas étoiles : Alger, Blida, Sétif, Constantine, Annaba et Oran, toutes inscrites au calendrier de l’Africa-Tour (UCI).

Durant les 25 jours de la compétition, les coureurs sillonneront l’Algérie et passeront par 28 wilayas (450 communes), pour un périple total long de 3 500 kilomètres.    

Au moins 15 équipes attendues

Pour ce nouveau rendez-vous, la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), et la société NSO, organisatrice du Tour, s’attendent à la participation de 15 équipes, 12 étrangères et 3 algériennes.

Concernant la participation locale, la bicyclette algérienne sera officiellement représentée par l’équipe nationale, l’équipe Cevital et l’équipe Ooredoo. Toutefois, il n’est pas exclu de voir d’autres équipes venir renforcer les rangs algériens à l’image de l’équipe du GS Pétroliers et de l'AS Sûreté nationale.

A noter également, que les organisateurs innovent cette année en offrant la possibilité aux Ligues locales de cyclisme de faire participer leurs équipes au Tour, histoire de permettre à leurs athlètes de faire partie de l’aventure et, le plus important, se frotter au haut niveau.

Place au circuit international d’Alger

Concernant le parcours de cette première épreuve, la course s'est disputée sur un circuit fermé de 9 tours (105 km). Le coup de starter a été donné devant le Palais de la Culture Moufdi Zakaria de Kouba, les coureurs ont pris la direction du Monument du Martyr pour ensuite descendre vers Bir Mourad Rais en passant par l’avenue des frères Bouadou. Ils ont remonté par la suite vers le quartier des Annassers via le boulevard Maâche Malek pour rejoindre ensuite le point de départ et ainsi boucler un tour estimé à plus de 10 kilomètres.

S’agissant des points chaux de cette course, deux sprints intermédiaires et un grand prix de la montage (GPM) au menu des participants. Les sprints intermédiaires se sont disputés au 3e et 7e tour, alors que le GPM est programmé au 5e tour.   

Tags:

Cyclisme