«Cinq nouveaux centres anti-cancer seront ouverts avant fin 2016 ». C'est ce qu' a annoncé, dimanche à Alger, Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Les deux centres prévus à Tlemcen et Sidi Belabbes ouvriront leurs portes durant le premier semestre 2016, tandis que ceux de Laghouat, Tizi-Ouzou et Adrar seront prêts fin 2016, hissant ainsi le nombre des centres anti-cancer à cinq, a indiqué M. Boudiaf, à l'ouverture de la réunion de la commission nationale d'évaluation et de suivi du plan national de lutte contre le cancer 2015-2019.
Ces centres "contribueront à généraliser la radiothérapie, qui constitue un lourd fardeau pour les patients qui sont obligés de se déplacer vers les grands centres du pays", a-t-il estimé.
Concernant la chimiothérapie, le ministre a affirmé que ce problème "ne se pose plus surtout après la formation du corps médical et paramédical et l'ouverture de plusieurs services au niveau des hôpitaux", rappelant la mise en œuvre du plan national de lutte contre le tabagisme, la généralisation de l'élaboration du registre du cancer dans les différents centres nationaux et l'amélioration des soins à domicile qui sont à même de contribuer à la "mise en œuvre du plan national de lutte contre le cancer avant les délais fixés".
Le professeur Messaoud Zitouni, chargé de l'évaluation et du suivi du plan national anti cancer a insisté sur l'importance de conjuguer les efforts et d'impliquer les secteurs concernés par la mise en œuvre de ce plan.
En marge de cette réunion, le ministre de la santé a honoré les professeurs Messaoud Zitouni et Fethi Merad Boudia, après leur nomination en tant que nouveaux membres de l'Académie française de chirurgie en 2016.