Un tiers seulement des 3 millions de travailleurs non salariés pratiquant une activité libérale était affilié à la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (CASNOS), avant le lancement de l'opération de régularisation.
Le directeur général de cette institution, Achek Youcef Chawki, reçu ce lundi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, rappelle que cette affiliation est obligatoire, alors que beaucoup de personnes continuaient de penser qu'elle relève d’un libre choix.
C’est la raison, explique-t-il qui a amené la CASNOS à entreprendre une opération d’information et de sensibilisation à large échelle pour faire connaitre ses missions et les avantages qu’on peut y retirer en y adhérant, tels une couverture sociale pour soi-même et ses proches et le droit à une pension de retraite, notamment.
Depuis, assure-t-il, les choses ont beaucoup évolué puisque la situation de la caisse est passée « au vert ». Avançant quelques chiffres, il rappelle que de moins de 500.000 cotisants, le nombre de ces derniers est passé, aujourd’hui, à plus de 750.000.
Il précise également que, depuis, les recettes de la CASNOS se sont accrues de 58% lui permettant d'engranger 43 milliards de DA de recettes durant l’année 2015 et prévoyant d’en amasser 57 milliards de DA durant l’année en cours.
Pour amener les non salariés récalcitrants à s’affilier, et au sein desquels se trouvent notamment des avocats et médecins, M. Youcef Chawki indique qu’il a fallu dépasser certains obstacles, dont ceux relatifs au paiement du passif des cotisations et aux procédures d’affiliation.
L’une des facilitations accordées aux travailleurs non salariées pour les amener à adhérer à la CASNOS, ajoute-t-il, a consisté à s’affilier, avant le 31 mars, en s’acquittant seulement des cotisations de l’année en cours pour pouvoir, aussitôt après, ouvrir droit aux diverses prestations offertes par la caisse.
A ce propos, il annonce que 800.000 cartes Chiffa ont été remises aux nouveaux assurés.