La petite reine oranaise à un nouveau roi et il s’agit de l’Italien Luca Weckermann. Après sa première victoire obtenue la veille, le coureur transalpin (Al Nasr Dubaï) à récidiver ce dimanche en remportant la troisième et dernière étape du Tour international d’Oran.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
Un nouveau sacre synonyme de victoire finale pour lui et pour tous les éléments de l’équipe émiratie d’Al Nasr qui a dominé outrageusement cette 2e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016.
Un beau vainqueur
Il ne fait aucun doute que Luca Weckermann a su se transcender pour charmer la petite reine oranaise. Bien aidé par ses coéquipiers, l’Italien de 23 ans a démontré une fois de plus toute l’étendue de sa métrise de la bicyclette en remportant l’édition 2016 du Tour international d’Oran.
Un sacré réalisé à l’issue de sa victoire lors de la 3e étape du Tour disputée entre Oran – Ain Témouchent – Oran sur un tracé long de 138 kilomètres.
Une vraie leçon tactique
Une nouvelle fois, le vent et la pluie se sont invités dans ce rendez-vous pour jouer les trouble-fête et fausser complètement les calcules et la stratégie des 65 coureurs présents sur la ligne de départ.
Juste après le coup d’envoi, un groupe de trois coureurs s’est détaché du peloton et a voulu tenter sa chance dans une échappée qui n’aura finalement pas fait long feu. Poursuivie par un groupe de contre attaque composé essentiellement des athlètes du Al Nasr Dubaï, la jonction s’est faite juste avant le premier sprint intermédiaire, disputé devant le siège de l’APC de Amiria, et remporté par l’Autrichien Alexander Durager de l’équipe Arbo Danzel Kliff (Autriche).
Le premier point chaud de l’étape dépassé, la course a connu un nouveau départ où le maillot jaune et ses coéquipiers ont donné une leçon de métrise technique et de travail en équipe.
Alors que le vent soufflé de partout, les athlètes d’Al Nasr Dubaï ont lancé une bordure à 70 kilomètres de l’arrivée pour éliminer un maximum de concurrents pour le sacre finale et aller accompagné Weckermann jusqu’au pied du mont Santa Cruz.
Pour le reste du travail, Wickermann s’en est chargé avec brio. Le vainqueur du jour s’est imposé en solitaire sur un col hors catégorie en réalisant un temps de 3 heures, 29 minutes et 50 secondes. Il devance de plus d’une minute son coéquipier, le Marocain Essaid Abelouache (3 :30 :51), alors que la troisième place est revenue à l’Algérien, Abdelkader Belmokhtar, de la sélection nationale Cevital (3 :30 :54).
Al Nasr Dubai plane sur le GTAC
Pour la quatrième course de suite, c’est un athlète d’Al Nasr Dubaï qui s’illustre sur les routes algériennes. Grâce à ses deux victoires d’étape, Luca Wackermann conserve son maillot jaune et remporte le Tour international d’Oran. Il s’adjuge par la même occasion le maillot orange de leader du GTAC 2016.
Pour sa part, Tomas Vaintkus (Al Nasr Dubaï), vainqueur de la première étape, fini avec le maillot rouge sur les épaules, réservé au meilleur sprinteur.
Concernant le maillot à pois de meilleur grimpeur, il est revenu à l’Erythréen Tesfom Okubamariam, tandis que le maillot blanc récompensant le meilleur espoir, il a été décerné à Ali Noussri de l’équipe nationale tunisienne.
Quant au classement par équipe, la première place est revenue bien évidemment à Al Nasr Dubaï des Emirats Arabes Unies (EAU).
On remet les compteurs à zéro
Mardi, les coureurs disputeront leur dernière course dans la ville El Bahia avec le Grand Prix d’Oran, 3e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016. A l’image du Circuit international d’Alger, ce Grand Prix se disputera le long du front de mer (120 km) sur un circuit fermé où les participants devront effectuer 20 tours.
Le coup de starter sera donné à 15h devant le Centre des conventions Ahmed Ben Ahmed, alors que l’arrivée est prévue vers 18h au même endroit.