La 2e étape du Tour international de Sétif disputée ce lundi a vu la victoire du Marocain Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï). Deuxième de la première étape, Abelouache a gagné en 2h 56m 16 sec devant ses coéquipiers Vaitkus, Wackermann et Barbari.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
Une fois de plus, les coureurs d'Al Nasr Dubaï (Emirats arabes unis) ont prouvé qu’ils étaient vraiment au-dessus du lôt, dans une course orchestrée de main de maître.
Et pourtant, rien ne prédisait que l’issue finale allait être une véritable balade de santé pour l’armada d’Al Nasr. Après quelques escarmouches au tout début de l’étape, Abdelbasset Hanachi (équipe nationale algérienne) et Ismail Allouchi (sélection Ouest) sont sortis du peloton pour une belle échappée.
Les 4 fantastiques
Toutefois, l’aventure des deux Algériens n’a pas durée longtemps car ils ont été rejoints par leurs poursuivants à Bougaa (km 70) où les éléments d’Al Nasr Dubaï sont entrés en action.
Comme pour signifier aux autres athlètes que c’est eux les patrons du GTAC, quatre des cinq coureurs d’Al Nasr Dubaï sont passés devant et ont mis le turbo laissant pantois le reste des participants.
De kilomètre en kilomètre, l’écart entre les quatre hommes de tête et le reste du peloton grandissait. Même si il y eu quelques tentatives de contre-attaque pour aller chercher le groupe de tête, les jeux était déjà fait et la fin de la course fut une balade de santé pour l’Algérien Barbari et ses coéquipiers de l'équipe d’Al Nasr Dubaï qui ont enregistré une avance de 4 minutes et 45 secondes sur le Rwandais Joseph Areruya qui est rentrée à la 5e position.
Coté participation locale, Abderrahmane Mansouri a été le premier algérien à franchir la ligne d’arrivée à la 9e place avec un retard de 5’18’’.
Al Nasr continue sa balade
A la faveur de ce nouveau succès, Al Nasr Dubaï continue à faire cavalier seul et glane sa 9e courses sur 9, un sans faute.
Concernant le classement des maillots, le vainqueur du jour a réalisé une véritable "razzia" en s'adjugeant le maillot jaune de leader, le maillot rouge du meilleur sprinteur, le maillot à pois du meilleur grimpeur ainsi que le maillot orange du leader du GTAC.
Pour ce qui est du maillot blanc du meilleur espoir, il change également d'épaules et devient la propriété du Rwandais Joseph Areruya.
Une juste récompense
Auteur d’une très belle prouesse dimanche lors de la première étape, avec une échappée de presque 100 kilomètres, Abelouache a été très justement récompensé pour l’ensemble de ses efforts fournis depuis le début du GTAC où il a été pour beaucoup dans la consécration des ses coéquipiers d’Al Nasr.
« Je voudrais remercier en premier lieu mes coéquipiers. Nous avons appliqué aujourd’hui une stratégie qui nous a permis de prendre les devants juste avant le premier GPM et finir la course en tête. Je remercie mes amis encore une fois car grâce à eux je suis en tête du classement général et j’ai gagné tous les maillots », nous a déclaré Abelouache tout content de sa première victoire dans le GTAC 2016.
La plus belle étape, jusque là !
De l’avis de tous ceux qui ont suivi cette épreuve, cette étape a été la plus belle depuis que la caravane du GTAC a quitté Alger le 4 mars dernier. Couverts d’un manteau blanc, tel un océan blanc, les Hauts Plateaux ont laissé entrevoir un brin de leur charme ravageur qui a envouté tous les acteurs de cette étape.
Le Tour international de Sétif se poursuivra ce mardi avec une troisième étape, la plus longue de cette compétition (152 km), qui se disputera entre le centre ville de Sétif, Ain Azal, El Eulma puis retour à Sétif.
Retrouvez ici les résultats complets ainsi que tous les classements