Mounia Meslem plaide la cause des handicapés auprès des chefs d'entreprises

La  ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, a appelé, lundi à Oran, les chefs d’entreprises à "favoriser l’accès à l’insertion économique des handicapés".

Au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO), la ministre a présidé une rencontre de sensibilisation de la communauté d’affaires sur la loi sur la protection des personnes handicapées de 2002, prévoyant l’affectation d’un quota d’un pour cent du nombre des postes de travail au profit des handicapés dans le secteur économique public et privé. 

Dans ce contexte, Mme Meslem a appelé à favoriser  l’accès à l’insertion économique des handicapés. "Outre le droit d’accès à l’éducation, les personnes handicapées ont le droit à un travail productif qui leur permet de vivre dans la dignité", a-t-elle souligné, interpellant l’assistance, formée notamment de chefs d’entreprises, sur les responsabilités et défis à relever en cette conjoncture, à conjuguer leurs efforts pour appliquer les dispositions de la loi sur la protection des handicapés et accompagner l’Etat par un travail de solidarité afin de faciliter à cette frange l’accès au marché du travail. 

"Le handicap accentue la pauvreté", a souligné la ministre qui a évoqué l’égalité des chances, invitant les opérateurs économiques à travailler en commun pour matérialiser ce noble objectif.

Auparavant, Mme Meslem s’est rendue à l’ancien foyer pour enfants assistés d’Oran reconverti en "Guichet unique" pour personnes handicapées.

Elle a annoncé que cette structure-pilote sera opérationnelle dans moins de six mois. 

Ce genre de guichet unique sera généralisé au niveau des différentes wilayas du pays.

"Toutes les parties sont responsables en matière de prise en charge des handicapés. C’est pourquoi, nous avons opté pour la solution du guichet unique, qui constitue une réponse cohérente et adaptée aux besoins des personnes handicapées", a-t-elle indiqué, ajoutant que "cet espace sera un lieu unique pour informer et orienter les handicapés et les accompagner dans leur parcours de vie dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et l’emploi et leur assurer un service".

Au niveau du stade de l’Association "La radieuse", la ministre a offert des séjours de Omra, aux Lieux Saints de l’Islam, aux profits des familles des victimes du devoir.

APS 

National, Société, Social