GTAC 2016 : le Marocain Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï) remporte le Tour international de Sétif

Ph. Mohamed Kermia

Sans surprise, le Tour international de Sétif, 5e épreuve du GTAC 2016, est revenu ce mercredi au Marocain, Essaid Abelouache, de la formation émiratie d'Al Nasr Dubaï à l'issue de la 4e et dernière étape. Une ultime course remportée au sprint par le Lituanien Tomas Vaitkus (2h45m44s) en 2 heures, 45 minutes et 44 secondes devant l'Érythréen Okubmariam Tesfom et l'Algérien Abderrahmane Mansouri.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Après les succès consécutifs de Jesus Rubio au Circuit international d’Alger, de Luca Wackermann au Tour international d’Oran et de Blida ainsi que le triomphe de Tomas Vaitkus au Grand Prix d’Oran, Essaid Abelouache inscrit son nom au palmarès dans une des dix épreuves du Grand tour d’Algérie de cyclisme 2016.

Une très belle course en guise d’au revoir

Le rideau est tombé sur le Tour international de Sétif avec une quatrième et dernière course très plaisante mais, qui a mis longtemps pour s’animer.   

La première partie de la course, courue sur 60 kilomètres de plat, fut une sorte de round d'observation pour les 47 coureurs qui ont animé cette dernière sortie sur les routes sétifiennes.

Arrivé à Dhamcha, au pied de la montagne, les choses sérieuses ont commencé. Réputés pour être d'excellents grimpeurs, les Érythréens et les Rwandais, ont pris les devants de la course avec une échappée en plein col afin de distancer les autres protagonistes.

Après avoir franchit le premier grand prix de la montagne (GPM), gagné par l'Érythréen Tesfatsion Mehari, le groupe des sept a vu revenir dans ces roues le groupe de contre attaque mené par le maillot jaune à l'entrée de la ville d'El kherba.

Les coéquipiers de Abelouache, à savoir Barbari et Vaitkus, ont ensuite pris les choses en main. Bien escorté par ses camarades, et après un coup de mou, l’athlète de 27 ans a pu retrouver toute sa rage de vaincre pour aller gagner le deuxième GPM et aider son ami Tomas à s’imposer dans le sprint intermédiaire dans le but de prendre le maillot rouge.

Dans les derniers mètres, les coureurs ont engagé un joli sprint ponctué par un nouveau sacre de Tomas Vaitkus et son équipe d’Al Nasr Dubai.    

« C’est toujours bon de gagner et de se savoir en bonne forme. L’équipe a fait un excellent travail car j’ai été largué dans la montagne mais Luca m’a attendu et nous avons pu rattraper le groupe ensemble. Au sprint, j’ai fait de mon mieux et j’ai pu m’imposer», nous a déclaré le vainqueur du jour.

Même si Abelouache ne s'est pas imposé aujourd’hui,  sa large avance au classement général lui permet de conserver le maillot jaune synonyme de victoire finale.

« Je remercie tous mes coéquipiers qui ont cru en moi et aider à gagner ce Tour international de Sétif. Je remercie en particulier l’Algérien Adil Barbari qui m’a été d’une grande aide sachant qu’aujourd’hui je n’étais pas au mieux de ma forme et face à une rude concurrence des Erythréens et des Rwandais», a fait s’avoir Essaid Abelouache.

Et de 11 pour Al Nasr

Pour la 11e course de suite, c’est un coureur de l’équipe émiratie d’Al Nasr qui monte sur la plus haute marche du podium. Une domination archi totale et sans partage de cette édition 2016 du GTAC réalisée grâce à des performances de haut niveau qui en disent long sur la valeur des coureurs qui composent cette équipe née en janvier dernier.   

Mansouri y a pourtant cru

L’autre homme du jour de cette course est l’Algérien Abderrahmane Mansouri (EN Algérie). Bien décidé à gagner coûte que coûte afin d’honorer les couleurs nationales, Mansouri a réalisé une course quasi parfaite en étant dans les bons coups du début jusqu’à la fin.

Toutefois, le coureur de 21 ans a joué de malchance et de manque d’expérience dans le sprint final face à un Tomas Vaitkus, coureur professionnel de 34 ans et ancien coéquipier de Lance Armstrong et de Alberto Contador.

« J’ai voulu à tout prix gagner cette course aujourd’hui. J’ai même tenté une échappée dans le col de D'hamcha mais j’ai été repris par les Erythréens et les Rwandais. A l’arrivée, j’aurai pu doubler Tomas mais il m’a serré contre les barreaux et je me contente de la troisième place», nous a déclaré Mansouri.   

Participation du GS Pétroliers au Critérium international de Sétif

Avant de quitter la capitale des Hauts Plateaux, les coureurs disputeront jeudi le Critérium international de Sétif.

A l'image du Circuit international d'Alger et du Grand prix d'Oran, cette course se déroulera à 15h en plein cœur de Sétif le long du boulevard du 1er Novembre. Les 66 participants (12 équipes, 8 algériennes) auront à parcourir, 40 fois, une boucle de 2 kilomètres pour un total de 80 kilomètres.

A noter que pour cette épreuve il y aura la participation du GS Pétroliers. La meilleure équipe algérienne qui a vu tous ces éléments convoqués en équipe nationale pourra récupérer ces athlètes et participer sous les couleurs du club.

« Vu que tous nos athlètes sont convoqués en équipe nationale, le préseident de la Fédération algérienne de cyclisme nous a permis de choisir deux épreuves dans le GTAC dans lesquelles nous pourrons participer sous les couleurs du GSP et nous avons opté pour le Critérium international de Sétif et celui d’Alger », nous a déclaré Ismail Douzi, manager du GSP.

« Suite à la razzia de l’équipe d’Al Nasr, nous appréhendant la déconcentration et la démotivation chez nos coureurs. Nous avons une demi-journée pour remettre en confiance nos athlètes et j’ai bon espoir que le GSP pourra créer la surprise car nous avons bien étudié les éléments d’Al Nasr. On table sur une place au podium et pourquoi pas la première », a-t-il ajouté.     

Pour rappel, le vainqueur de la 6e épreuve du GTAC 2016 empochera 40 points au classement général de l'UCI Africa Tour.

Classement finale des maillots : 

Maillot jaune de vainqueur du Tour : Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï)

Maillot rouge de meilleur sprinteur : Tomas Vaitkus (Al Nasr Dubaï)

Maillot a pois de meilleur grimpeur : Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï)

Maillot blanc de meilleur jeune : Ali Nouissri (EN Tunisie)

Maillot bleu de meilleur algérien : Abderrahmane Mansouri (EN Algérie)

Maillot vert du plus combatif : Okubmariam Tesfom (EN Érythrée)

Retrouvez ici les résultats détaillés ainsi que tous les classements

Cyclisme