Il existe 90% de chances qu'il y ait deux chambres dissimulées derrière les murs du tombeau du pharaon Toutankhamon à Louxor, en Egypte, a annoncé jeudi le ministre des Antiquités, faisant état de résultats préliminaires d'une analyse au moyen de radars sophistiqués.
Cette quasi-certitude alimente la thèse de l'archéologue et égyptologue Britannique, Nicholas Reeves, assurant qu'il s'agirait de la sépulture de la légendaire reine Néfertiti, datant de plus de 3.300 ans.
Le ministre Egyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati, pencherait plutôt pour celle d'une autre épouse du pharaon Akhenaton, père de Toutankhamon, ou de d'une de ses filles.
Des examens au radar menée par l'expert Japonais, Hirokatsu Watanabe, révèlent qu'il existe « 90% de chances qu'il y ait deux chambres cachées derrière le tombeau de Toutankhamon », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse au Caire. « Il y a des espaces vides » derrière deux murs, « mais pas totalement vides, ils contiennent des matériaux organiques et métalliques », a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que des recherches plus poussées seront menées à la fin du mois de mars dans le tombeau situé dans la vallée des Rois, sur la rive du Nil face à Louxor.
Contrairement aux nécropoles d'autres pharaons qui ont quasiment toutes été pillées, celle de Toutankhamon, découverte en novembre 1922 par l'archéologue Britannique, Howard Carter, recelait plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.
Akhenaton était le père de Toutankhamon et Néfertiti son épouse principale à la beauté légendaire, laquelle exerça une forte influence durant le règne de son époux.