Produits agricoles : les exportateurs suggèrent d’ouvrir un poste frontalier avec la Tunisie

Ouvrir un poste frontalier avec la Tunisie, au niveau de la wilaya d'El Oued, pour le transit des produits agricoles.  C’est ce qu’ont suggéré des exportateurs lors de d’une réunion, lundi à Alger, avec le ministre de commerce Bakhti Belaid.

Ils ont aussi proposé le prolongement des délais de rapatriement des recettes d'exportation, la possibilité de mise en place de guichets uniques à l'export au niveau de certaines wilayas et la revalorisation des échantillons à l'export.

Les problèmes liés à l'exportation des matériels et outils de peinture ont été également abordés lors de cette rencontre, quatrième du genre, organisée par la cellule d'écoute.

D'autres contraintes relatives notamment à l'instauration de la pré domiciliation électronique des opérations de commerce extérieur, de la certification des produits agricoles, du financement sur le compte devise exportateur, des plates formes commerciales et des antennes d'entreprises algériennes à l'étranger, ont été également évoquées, a précisé le communiqué.

Il convient de préciser que cette réunion a été consacrée, conformément à la directive du Premier ministre, à l'examen des contraintes soulevées par les opérateurs exerçant dans l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires notamment la pomme de terre, les dattes, l'huile d'olive et le vinaigre, ainsi que les produits chimiques tels que le chlore et les engrais, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Belaïb a réitéré, à l'issue de la réunion, son engagement de prendre en charge toutes les contraintes évoquées par les exportateurs et d'en assurer le suivi et la transmission au Premier ministre d'un rapport détaillé pour la prise en charge des questions intersectorielles, a souligné le communiqué.  

 

 

Commerce