GTAC 2016 – Tour international de Constantine : présentation de la 1ère étape

Le tour international de Constantine, 8e épreuve du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016, débutera ce mercredi. La première étape se disputera entre Annaba et Constantine en passant par Skikda sur un tracé long de 117 kilomètres.

Après Alger, Oran, Blida, Sétif et Annaba, la Caravane du GTAC 2016 mettra le cap sur la 6e et dernière ville étoile, à savoir Constantine. Une ultime halte dans ce long périple de plus de 2500 kilomètres pour voir la petite reine algérienne déambuler sur les routes de l’antique Cirta.

Pour cette première sortie, le coup d’envoi sera donné à partir de la wilaya de Annaba. Un dernier départ en guise d’au revoir qui sera effectué, à 10h, à partir de la commune de Berrahal.

 Les participants au nombre de 58 (11 équipes) emprunteront la RN44 sur plus de 60 kilomètres pour atteindre El Harouch en passant par les villes suivantes : Ain Charchar, Azzaba (hors ville), Djaoued Tahar, El Ghadir (hors ville), et Oued N’ssa.

Arrivés à El Harouch, les coureurs bifurqueront sur la RN03 direction Katit Salah (Skikda) où se jouera le grand prix de la montagne sur un col de 2e catégorie au kilomètre 80.

Le premier point chaud dépassé, les coureurs continueront sur la même route jusqu’à Zighout Youcef pour disputer le premier sprint intermédiaire.

Toujours sur la même voie, la course continuera jusqu’à Hamma bouziane. Une fois là-bas, ils concourront pour le second sprint intermédiaire. Dès lors, il ne restera plus que 12 kilomètres avant d’atteindre la ligne d’arrivée qui sera tracée du côté de Sidi Rached.

A noter que pour ce tour international de l’antique Cirta, la compétition enregistre l’arrivée de la formation émiratie Al Marakeb Pro Cycling Team. Une équipe composée de 4 coureurs marocain et d’un émirati.

De son coté, l’équipe algérienne du Vélo Club Sovac ne sera pas présente pour ce tour et reviendra, en principe, lors de la dernière épreuve prévue le 28 mars prochain à Alger.

Tags:

Cyclisme