L'Algérien Adil Barbari (Al Nasr Dubaï) s'est imposé, ce vendredi, lors de la 3e et dernière étape du tour international de Constantine, 8e épreuve du GTAC 2016. De son côté, Tomas Vaitkus, de la même formation, a réussi à conserver son maillot jaune, s'offrant par la même occasion la victoire finale dans la ville des ponts suspendus.
De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia
Barbari a parcouru en premier les 128 kilomètres reliant Constantine, Mila et Constantine en 3h12m20s. Avec ce succès, Barbari réalise sa 7ème victoire dans ce GTAC et la 20e pour son équipe 20/20. La deuxième et troisième place sont revenues à l'Algérien Yacine Hamza (sélection Ouest) et à l'Érythréen Okubmariam Tesfom qui ont complété le podium avec un chrono de 3h13m02s.
Dès le coup d'envoi de la course, donné dans la commune de Didouche Mourad, trois coureurs ont pris l'initiative de partir devant. Il s'agit des deux Algériens Merdj Hamza (sélection Ouest) et Mouadh Betira (EN Algérie), accompagnés du Syrien Hazem Hussain (EN Syrie).
Au fil des kilomètres, les trois hommes ont bien travaillé ensemble pour prendre une avance de presque deux minutes. Ils ont ensuite passé le premier sprint intermédiaire à Mila, remporté par Mouadh.
De son côté, Hamza n’a pas pu suivre le rythme imprimé à cette échappée et il s’est vu lâché par ces deux compères à la sortie de la ville. Fatigué de cette équipée de plus de 50 kilomètres, le Syrien Hazem a connu le même sort une poignée de minutes plus tard.
Désormais, seul devant, Betira a bien résisté au retour du peloton en gagnant le grand prix de la montagne, avant que la jonction ne se fasse du côté de Oued Othmania.
C'est ensuite au tour d'un autre cycliste algérien, à savoir, Adil Barbari de partir devant à plus de 40 bornes du finish.
Déterminé à s’imposer de nouveau chez lui, l’enfant de Biskra a réalisé une très belle performance. Au cours de sa petite escapade, le coureur d'Al Nasr Dubaï s'est offert, à Athmania, le second sprint intermédiaire avant de franchir la ligne d’arrivée en solitaire.
7e victoire pour Barbari
Fort de ce nouveau succès dans le GTAC, Barabri signe sa 7e victoire et réussi à conserver son maillot rouge de meilleur sprinteur. De leurs cotés, Essaid Abdelouache (Al Nasr Dubai) et l’Algérien Yacine Hamza font de même en gardant respectivement le maillot à pois de meilleur sprinteur et le maillot blanc de meilleur espoir.
20/20 pour Al Nasr Dubaï
Pour ce qui de la victoire par équipe, la formation émiratie continue à faire main basse sur cette compétition en raflant sa 20e victoire sur 20 courses disputées.
Place au Circuit international de Constantine
Avant de quitter l'antique Cirta pour rejoindre la capitale, les coureurs disputeront samedi le Circuit international de Constantine. A l'image du Circuit international d'Alger, du Grand prix d'Oran et du Critérium international de Sétif, cette 9e et avant dernière épreuve du GTAC 2016 se déroulera sous forme d'un circuit fermé en plein cœur de la ville du vieux rocher.
Les participants au nombre de 58 (11 équipes) auront à parcourir 15 fois une boucle de 6.161 kilomètres pour un total de 105 bornes.
Pour rappel, le vainqueur de la 9e épreuve du GTAC 2016 empochera 40 points au classement général de l'UCI Africa Tour.
Classement des maillots :
Maillot jaune de leader : Tomas Vaitkus (Al Nasr Dubaï)
Maillot rouge de meilleur sprinteur : Adil Barbari (Al Nasr Dubaï)
Maillot a pois de meilleur grimpeur : Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï)
Maillot blanc de meilleur jeune : Yacine Hamza (sélection Ouest)
Retrouvez ici les résultats détaillés ainsi que tous les classements