Adrar : plus de 14.850 logements de différentes formules réalisées

Au moins 14.853 unités de logement, de différentes formules de construction, ont été réalisées ces dernières années à travers la wilaya d’Adrar, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale de l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI). 

Ces unités ont été réalisées sur un programme global de 18.647 unités, soit 80 pourcent, tandis que les 20 % restant (3.544 unités) sont actuellement en chantier à des taux d’avancement entre 10 et 90 PC, a indiqué le directeur de l’OPPGI, Abderrahmane Aissaoui.

Ils entrent dans le cadre de différents programmes de développement, celui de 2004 et les deux derniers programmes quinquennaux, le programme spécial Sud, le programme d’habitat destiné aux enseignants du secteur de l’éducation, en plus du programme de 250 logements réservés à la commune frontalière de Bordj Badji Mokhtar, a-t-il précisé.

Un autre programme spécial de 250 logements pour la commune de Bordj Badji Mokhtar est en phase des procédures administratives au niveau central, aux fins de son inscription et de son lancement en réalisation, selon la même source.

De l’ensemble des programmes précités, 13.624 unités ont été attribuées à leurs bénéficiaires dans différentes communes de la wilaya, dont 13.018 unités attribuées l’an dernier seulement.

Evoquant les principales contraintes rencontrées par le secteur dans cette wilaya, M. Aissaoui a cité l’absence d’entreprises de réalisation, le déficit en main d’oeuvre qualifiée, l’éloignement des centres d’approvisionnement, la cherté des matériaux de construction, et la longue durée de la période des fortes chaleurs.

Le non respect par les entreprises de réalisation de clauses contractuelles, entrainant ainsi des retards d’exécution et donc de livraison des projets, constitue une autre contrainte à laquelle fait face le secteur.

Le directeur de l’OPGI a, en outre, fait part d’un important quota de logements dont les travaux ont été finalisés et qui seront prochainement attribués, dans le courant de cette année.

S’agissant de l’opération de cession des biens de l’Etat, entamée par le ministère de tutelle, l’OPGI d’Adrar fait état de 4.198 logements concernés, dont 2.045 unités (49%) ont été cédées à ce jour.

 APS

Tags:

National, Société, Habitat