Une convention cadre a été signée mardi à Alger entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et celui de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication pour le développement d'un réseau national de soins et de télémédecine.
La convention a été signée au CHU Hassani Isaad (Beni Messous) par le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, et la ministre de la Poste, Houda Iman Feraoun.
M. Boudiaf a souligné à cette occasion que l'objectif de cette convention était de relancer les soins et la formation à distance à travers la mise en place d'un réseau de communication solide entre les établissements hospitaliers des wilayas du nord, du sud et des Hauts plateaux en vue d'assurer la prise en charge sanitaire des citoyens et afin de faire bénéficier les médecins de ces régions des expériences des professeurs universitaires des régions du nord.
Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur vise également à asseoir une base solide de la médecine de proximité, a indiqué le ministre qui a annoncé la création de départements sanitaires dans le cadre de la nouvelle carte sanitaire regroupant les secteurs public et privé en vue d'améliorer la prise en charge sanitaire sur l'ensemble du territoire national.
M. Boudiaf a expliqué que la création de départements sanitaires permettra aux acteurs du secteur d'échanger des informations sur les maladies.
Le ministre a ajouté dans ce sens que l'utilisation des TIC allait contribuer à la réussite du projet, déplorant dans ce sens le "retard" enregistré dans l'introduction des TIC dans le système sanitaire.
De son côté, Mme Feraoun a fait part de la disponibilité du secteur à contribuer à la mise en oeuvre du e-gouvernement en général et accompagner le secteur de la santé en particulier en vue de le booster et améliorer la prise en charge du citoyen notamment dans les zones éloignées.
Elle a, en outre, mis en avant les avantages dont pourrait bénéficier le ministère de la Santé par l'application de cette technologie ainsi que les nouvelles perspectives qui s'ouvriront au secteur tels le rapprochement entre spécialistes et l'amélioration du niveau pédagogique en plus de la modernisation des structures annonçant l'élargissement de l'ADSL et l'amélioration des prestations à travers le programme lancé en 2016 et la généralisation de la fibre optique notamment dans les régions isolées.
Pour sa part, le Directeur général de l'hôpital de Beni Messous, M. Hachemi Chaouch a salué ce projet lancé à partir de cette structure avec la programmation de la première séance de soin en vidéoconférence avec l'hôpital de Tindouf.
Le directeur des structures de santé au ministère, Pr Mohamed El-Hadj a, de son côté, évoqué les principaux établissements concernés par cette opération qui relie 5 CHU au nord du pays et 11 dans les régions des Hauts plateaux et du grand Sud en vue de palier le manque de spécialités médicales dans ces régions.
Par ailleurs, le directeur de la pharmacie et des équipements médicaux, Dr Hafed Hamou a indiqué que l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion du secteur du médicament en vue d'assurer l'approvisionnement, le suivi et éviter les pénuries permettra d'améliorer la santé du citoyen. APS