Washington exhorte Téhéran à "aider" à mettre fin aux conflits qui ravagent la Syrie et le Yémen

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, en visite à Bahreïn, a exhorté jeudi l'Iran à "aider" la communauté internationale à mettre fin aux conflits qui ravagent la Syrie et le Yémen.

Poursuivant la stratégie américaine de dialogue réamorcé ces dernières années avec Téhéran, John Kerry a profité de son passage dans les pays du Golfe pour "appel(er) l'Iran à prouver au monde qu'il veut être un membre constructif de la communauté internationale, contribuer à la paix et à la stabilité et nous aider à mettre fin à la guerre au Yémen (...), en Syrie".

Lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue bahreïni, cheikh Khaled ben Ahmed Al Khalifa, M. Kerry s'est félicité de l'accord sur le nucléaire scellé entre les grandes puissances et l'Iran en juillet 2015.

Ce texte, entré en vigueur en janvier et qui a permis de lever des sanctions contre Téhéran, est considéré comme une percée historique de l'administration Obama et l'amorce d'un rapprochement entre les ex-ennemis iranien et américain.

John Kerry a encore pressé l'Iran d'"aider à changer la dynamique de cette région qui a besoin d'espace pour (...) s'engager dans une pleine activité économique".

Sans "informations solides" sur le sujet, John Kerry s'est borné à réclamer un "cessez-le-feu complet" au Yémen.

Yémen et Syrie doivent encore être discutés lors d'une réunion à Manama de M. Kerry avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman).

APS

Tags:

Monde, Asie