Championnat d’Afrique – 2e journée : Ratiba Tariket en or, Houd Zordani aux JO

La judokate algérienne Ratiba Tariket (- 57 kg) s’est illustrée ce samedi en raflant la médaille d’or lors de la 2e journée du 37e championnat d’Afrique de judo qui se déroule au Palais des Sport d’El Menzah (Tunis). Pour sa part, Houd Zourdani s’est contenté d’une médaille de bronze synonyme tout de même d’une qualification pour les JO 2016.

Après la belle moisson de neuf médailles et 3 tickets olympiques récoltée vendredi lors de la première journée des épreuves individuels, le reste du contingent algérien a glané aujourd’hui neuf autres grelottes et un autre billet pour Rio.

La consécration la plus importante est sans conteste le titre africain pour Ratiba Tariket dans la catégorie des – 57 kg. Deuxième de la dernière joute africaine, Tariket a pris sa revanche en montant sur la plus haute marque du podium grâce à son succès en finale face à la Camerounaise Paule Sitcheping.

Les deux autres judokates qui ont pu atteindre les finales, à savoir, Sonia Asselah (Open) et Merriem Moussa (- 52 kg) n’ont pas eu le même succès que leur compatriote et se contentent de l’argent. Asselah s’est inclinée face à la Camerounaise Hortence Vanessa Mballa Atangana, tandis que Moussa a connu le même sort face à la tunisienne Hela Ayari.

A noter que c’est la deuxième défaite de Asselah dans l’ultime combat après son échec hier en finale de la catégorie des + 78 kg.

Concernant les six autres médailles en bronze elles sont l’œuvre de Sabrina Saidi (- 48 kg), Faiza  Aissahine (- 52 kg), Salim Rabhi (- 60 kg), Fethi Nourine (- 73 kg), Mohamed Sofiane  Belrekaa (Open) et Houd Zourdani (- 66 kg).  

Ce dernier s’est également offert une place pour les Jeux Olympiques 2016. Ainsi, Il devient le quatrième algérien qualifié pour le rendez-vous de Rio après Abderrahmane Benamadi, Lyes Bouyacoub et Mohamed Amine Tayeb.

Au classement général, l’Algérie termine à la 3e position en individuel avec ses 18 médailles (2 or, 5 argent, 11 bronze) derrière la Tunisie (5 or, 4 argent, 7 bronze) et l’Egypte (4 or, 2 argent, 1 bronze).

Cette 37e édition du championnat d’Afrique se poursuivra ce dimanche avec les épreuves par équipe.

Retrouvez ici les résultats complets des Algériens 

Judo