Le wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati, a annoncé mardi qu'un accord de principe a eu lieu entre la wilaya et le groupe "CIMA MOTORS" dirigée par Mahieddeine Tahkout pour la création d’une usine automobile de marque iranienne.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une réunion de l'exécutif, le wali a indiqué que les contacts avec l’opérateur économique de CIMA , amorcés à la mi-mars dernier dans le cadre de l'incitation à l'investissement, ont abouti à un accord de principe.
Ce projet, a-t-il dit, prévoit la production de 100.000 véhicules/an et la création de 1.500 postes d’emploi, renforçant le parc industriel automobile de Tiaret qui dispose d’une usine de véhicules industriels et une autre de Mercedes Benz.
Selon l’accord, ce nouveau projet, inscrit dans le cadre de la règle 51/49, prévoit, dans une première phase, le montage avec un taux d'intégration de 30 % avant d'ouvrir le champ à la sous-traitance.
Le wali a précisé que les procédures relatives à ce projet seront lancées et le site où sera concrétisé le projet sera fixé sur la base d'études technico-financières.
APS