Le premier forum d’affaires algéro-émirati s’est ouvert, dimanche à Abu Dhabi, avec la participation de plus de 400 entreprises des deux pays, qui représentent notamment les secteurs des industries agroalimentaire, électronique et des mines ainsi que celui du tourisme.
Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb, co-préside avec le ministre émirati de l’Economie, Sultan Bin Saeed Al Mansouri, les travaux de ce forum d’une journée.
La partie algérienne est représentée par les ministères, respectivement, de l’Industrie et des mines, de l’Energie, de l’Agriculture et du Tourisme, ainsi que de l’Agence nationale du développement de l’investissement (Andi), de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que d'organisations patronales.
Bouchouareb et le ministre émirati de l’Economie évoquent le partenariat bilatéral
Lors d’un entretien avec le ministre émirati, M. Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des mines, a relevé que le niveau actuel des relations économiques entre l’Algérie et les Emirats Arabes Unis (EAU) ne répondait pas encore aux attentes des deux pays et qu’il ne correspondait pas aux possibilités de partenariat.
Il a, à cette occasion, exposé les opportunités d’investissements offertes par l’Algérie en rappelant que la Constitution amendée accordait une place importante à l’économie et qu’un nouveau code d’investissement était en cours de finalisation.
De son côté, le ministre émirati a affiché l’intérêt de son pays au marché algérien notamment dans les secteurs de l’industrie, des énergies renouvelables et de l’agriculture.
Il a également exprimé la détermination de son pays à booster les relations économiques entre les deux pays.
L’entretien entre les deux ministres s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Algérie aux EAU, Salah Attiya, du président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, et du président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), Amar Ben Amor, du côté algérien, et de hauts cadres des ministères émiratis, respectivement, de l’Economie et des Affaires étrangères, du président de la fédération émiratie des chambres de commerce et d’industrie, Mohammed Thani Morshed Al Rumaithi, qui est également le président du conseil d’administration de la Chambre du commerce et d’industrie d’Abu Dhabi.
Décidée lors la 13ème session de la Haute commission mixte, tenue en novembre dernier à Dubaï, et confirmée lors de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l'occasion du Sommet des gouvernements tenu en février dernier dans cette première ville des Emirats, cette première réunion du forum va permettre d'examiner les opportunités d'investissements et de partenariat entre les deux pays.
Au menu de ce Forum, des rencontres d’affaires bilatérales (B2B) entre les entreprises des deux pays sont programmées, qui pourraient aboutir à la signature d’accords ou de contrats, apprend-on auprès de la délégation algérienne.
En outre, les représentants des quatre ministères algériens participants vont présenter, chacun dans son domaine, un exposé sur les opportunités d’investissements offertes: facilités à l’investissement étranger, possibilités d’investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture et le tourisme.
Un cinquième exposé sur les "success stories" d’investissements émiratis en Algérie est également prévu à cette rencontre.
Lors de ce rendez-vous, les patrons algériens discuteront aussi avec leurs homologues émiratis des possibilités d’exporter leurs produits vers les Emirats arabes unis.