LPP : plus de 20.000 souscripteurs ont pris connaissance des sites de leurs logements

Plus de 20.000 souscripteurs au programme du Logement promotionnel public (LPP) ont pris connaissance des sites de leurs logements, a indiqué dimanche à Alger le directeur général de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Mohamed Belhadi.

Selon les chiffres avancés par le responsable de l'ENPI lors d'une rencontre d'évaluation présidée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, 20.201 souscripteurs ont pris connaissance des avis de pré-affectation via internet dont 11.965 à Alger.

26.336 souscripteurs au programme LPP ont choisi leurs sites par internet dont 17.837 à Alger, selon un bilan de l'ENPI.

  Le nombre de souscripteurs concernés par la réception des décisions de pré-effectation et qui ont versé les première et deuxième tranches, s'élève à 29.971 dont 19.362 à Alger.

L’ENPI procèdera à la réalisation de 37.936 logements dont 16.812 à Alger

Par ailleurs, l'ENPI procèdera à la réalisation de 37.936 logements dont 16.812 à Alger, ce qui dénote un déficit au niveau de cette wilaya.

Pour M. Belhadi, les assiettes immobilières nécessaires sont en cours de préparation pour combler le déficit à Alger précisant que l'entreprise envisageait de lancer pas moins de 6.000 nouvelles unités.

Le taux d'avancement des travaux a atteint 70%

Quant au taux d'avancement des travaux des différents chantiers pour les logements LPP, le directeur a indiqué que le nombre des logements dont le taux a atteint 70% s'élevait à 2.956 unités, tandis que le nombre de logements ayant atteint 60 à 70% était de 2.282 unités.

Le nombre des logements dont le taux oscille entre 30 et 60% est de 8.941 unités, alors que le nombre restant de logements (soit 60% en cours de réalisation), estimés à 23.757, n'ont pas dépassé le taux de 30%, a-t-il précisé.

  "Le rythme des travaux connaît un ralentissement, en raison du problème d'approvisionnements enregistré entre décembre 2015 et mars 2016, accusant un retard de plusieurs semaines dans certains chantiers dont ceux de Reghaia, Bordj El-Kiffan et Rouiba".

L'ENPI a lancé les différents travaux de voiries et de réseaux pour 17.462 unités dont 6.958 à Alger, ce qui signifie une éventuelle réception de ces logements durant l'année en cours, selon le directeur.

La formule LPP concerne les citoyens de classe moyenne dont le salaire varie entre 108.000 et 216.000 DA.

  AADL : Plus 185.000 unités en cours de réalisation  

Concernant l’AADL, Mohamed Tarek Belaribi a précisé que 185.628 logements sont en cours de réalisation dans le cadre de la formule location-vente,  parmi les 310.000 logements que compte le programme.

Le taux d'avancement dans la réalisation de ces logements est de 40%, selon le même responsable qui a ajouté que 28.6000 parmi ces logements sont en phase de finalisation.

Le Gouvernement avait approuvé en début du mois des transactions pour la réalisation de 22.350 logements outre les 7.750 logements dont les études ont été achevées en lançant les appels d'offre pour la réalisation, portant ainsi le nombre de logements lancés à 215.728 unités, réparties sur le territoire national.

Faisant le point du programme location-vente pour le premier trimestre 2016, M. Belaribi a indiqué que l'AADL avait lancé durant cette période 10.600 unités et distribué 508 logements.

Le coût de ce programme pour les trois premiers mois de l'année en cours est de plus 22,6 milliards de DA, soit 22% du budget global consacré à l'habitat pour cette période.

Par ailleurs, l'AADL s'apprête à distribuer 11.614 logements de la formule location-vente au niveau national dont 8.000 logements dans la capitale, prévus pour le mois de ramadhan.

Ces logements concernent les souscripteurs au programme AADL de 2001-2002.

Les travaux des réseaux et voiries sont en cours au niveau de tous ces chantiers, Selon le même responsable qui a précisé que les réseaux d'assainissement et d'eau potable ont été achevés alors les travaux de raccordement au réseau du gaz ont été lancés sur certains sites.

83.102 souscripteurs sont concernés par le programme AADL 2001-2002 à travers le territoire national, alors que le programme 2013 compte 443.251 souscripteurs, selon les chiffres du ministère.

Elaboration prochaine d'une short-list des entreprises spécialisées dans les VRD  

Intervenant à l’occasion de cette rencontre d'évaluation du secteur de l'Habitat, M. Tebboune a fait savoir que son département ministériel "est sur le point de trouver une solution définitive à la réalisation des VRD dans les projets de logement, laquelle consiste en l'élaboration d'une nouvelle short-list des entreprises activant dans ce domaine".

Tous les promoteurs immobiliers à l'image des OPGI et de l'AADL pourront recourir à cette liste pour choisir l'une des entreprises ayant fait ses preuves sur le terrain pour conclure directement un marché en vue de livrer les projets de logements dans les meilleurs délais.

Le problème des VRD constitue une "pierre d'achoppement" dans la plupart des chantiers, selon le ministre précisant que cet aspect retardait la livraison des logements bien qu'ils soient achevés.

  Il a annoncé, dans ce cadre, la tenue d'une réunion qui sera organisée dans les prochains jours par des cadres du ministère, des responsables de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et la société de construction COSIDER pour examiner les voies et moyens d'accélérer la cadence de réalisation des VRD dans cette ville qui s'apprête à accueillir des milliers de familles parmi les souscripteurs aux programmes AADL et LPP.

S'agissant des infrastructures de loisirs et services proposés par des particuliers dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, M. Tebboune a demandé aux responsables de ce dossier de résilier les contrats de concession qui leur ont été accordés si les travaux de réalisation ne sont pas entamés dans deux mois.

Le marché passé avec les entreprises ayant bénéficié d'un site foncier au pôle pharmaceutique sera résilié si ces dernières ne signent pas, au plus vite, le cahier des charges, a encore souligné le ministre.

Tebboune insiste sur le respect des délais de réalisation des projets de logements

 Par ailleurs, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a insisté sur le respect des délais de réalisation des projets de logement.

Le ministre qui présidait une réunion d'évaluation, a instruit les responsables secteurs de joindre l'échéanchier d'avancement des travaux au contrat conclu avec les sociétés de réalisation.

Une telle mesure, permettra, selon le premier responsable du secteur, de résilier, tôt, le contrat des sociétés non respectueuses des délais.

M. Tebboune a fait savoir que son département ministériel "est sur le point de trouver une solution définitive à la réalisation des VRD dans les projets de logement, laquelle consiste en l'élaboration d'une nouvelle short-list des entreprises activant dans ce domaine".

Tous les promoteurs immobiliers à l'image des OPGI et de l'AADL pourront recourir à cette liste pour choisir l'une des entreprises ayant fait ses preuves sur le terrain pour conclure directement un marché en vue de livrer les projets de logements dans les meilleurs délais.

Le bilan du premier trimestre 2016 présenté lors de cette rencontre fait état de 35.939 nouvelles unités toutes formules confondues lancées durant cette période.

53.129 unités ont réceptionnées soit 95% du nombre fixé pour la période englobant 36.000 logements ruraux et 14.000 logements publics locatifs (sociaux), selon le même bilan.

Le budget consommé durant les trois premiers mois de l'année s'élève à 104,5 milliards de DA dont 40% ont été consacrés au logement social, 30% pour la formule de logement rural et 22 % au logements de type location-vente (AADL).

Globalement, le secteur se propose à la faveur du programme actuel de réaliser 1,787 million de logement dont 1,124 sont déjà en cours de réalisation.

Evoquant le projet de la Grande mosquée d'Alger, M. Tebboune a dénoncé la "campagne féroce" mené contre ce projet civilisationnel accusant des parties françaises d'en être à l'origine notamment le groupe du bâtiment Bouygues qui "voulait accaparer le projet et qui ne l'a pas obtenu".

Pour le ministre, le lien entre Bouygues et la propagande de la chaîne Canal+ est plus qu'évident.

Les Français n'ont pas accepté que l'Algérie indépendante ait changé la dénomination du quartier qui portait le nom du général colonialiste Lavigerie pour le baptiser Mohamadia et encore moins qu'elle y érige un véritable centre de rayonnement islamique, a soutenu le ministre. 

"Ils voudraient que l'Algérie soient encore leur chasse gardée", a-t-il poursuivi soulignant que les travaux de réalisation de la troisième plus grande mosquée du monde enregistrent un avancement remarquable. 

Les citoyens attendent avec impatience cette grande réalisation qui symbolise l'ancrage de l'identité nationale dans ses trois composantes que sont l'islam, l'arabité et l'amazighité, a dit pour conclure le ministre.  

         

 

Tags:

National, Société