Une Commission parlementaire syrienne a été mise en place pour s'imprégner de l'expérience algérienne et adopter les grands axes de la Charte algérienne pour la paix et la réconciliation, a annoncé mardi le président de l'Assemblée populaire syrienne, Mohammad Jihad al-Laham.
M. al-Laham a fait part de la volonté de la Syrie de s'imprégner du texte de la Charte pour la paix et la réconciliation en Algérie lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes Abdelkader Messahel à Damas, qu'il a chargé de transmettre un message de remerciement aux dirigeants algériens.
Les entretiens ont porté sur l'échange d'expériences entre les deux pays sur le plan parlementaire et l'examen des questions d'intérêt commun.
Pour sa part, M. Messahel a présenté un exposé sur les récentes réformes engagées en Algérie à la lumière de la révision de la Constitution visant à consolider l'instance législative et le rôle du Parlement dans la vie politique du pays.
M. al-Laham a évoqué les élections législatives en Syrie et l'évolution de la situation dans son pays ainsi que le dialogue en cours pour un règlement pacifique de la crise syrienne.
APS