La destination touristique du secteur protégé de la vieille casbah de Dellys (75 km à l'Est de Boumerdès) sera renforcée, avant fin 2016, par un Centre de l'artisanat et des métiers, a-t-on appris lundi auprès du directeur de la wilaya du Tourisme et de l'Artisanat.
"Le taux d’avancement de ce projet touristique d'envergure est actuellement estimé à plus de 80%", a indiqué à l’APS Zoulim Nour, prévoyant sa réception dans les délais impartis.
Ce centre a pour objectif essentiel de préserver le patrimoine matériel de la vieille casbah de Dellys et de relancer et développer divers métiers traditionnels réputés dans la région, a-t-il ajouté.
Réhabiliter et revaloriser les métiers de l'artisanat encore préservés de nos jours par les habitants de la casbah de Dellys et ses environs, dont la poterie et la vannerie, font également partie des buts assignés à ce projet.
Selon M. Zoulim, les concepteurs du projet ont particulièrement pris en compte, lors de sa réalisation, le caractère historique de la casbah de Dellys.
Les spécificités du site choisi participeront à la "poursuite de l'activité et de la vie au sein de la casbah" en offrant de "véritables opportunités commerciales aux artisans", a-t-il estimé.
Dotée d'une enveloppe de 70 millions de DA, au titre du quinquennal 2010-21014, la structure sera érigée sur 1500 m2. Ce centre, lancé en travaux en 2013, a été réalisé selon une architecture arabo-musulmane, respectueuse des mutations survenues dans la région au cours des différentes époques historiques qui s’y sont succédé.
Il a été bâti sur deux (2) niveaux, englobant en tout 14 ateliers artisanaux, en plus de salles de formation et d'espaces d'exposition et de vente. Des espaces y sont, également, dédiés aux associations locales activant dans le même créneau.
Des associations du domaine ont exprimé à l’APS leur "satisfaction" à l’égard de la réalisation de ce centre artisanal, dont le besoin est particulièrement ressenti dans la vieille ville de Dellys, ont-elles soutenu.
APS