Une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes du 54e anniversaire de l'attentat à l'explosif perpétré par l'organisation de l'armée secrète française (OAS) au port d'Alger, a été organisée lundi à Alger.
La cérémonie de recueillement s'est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, du ministre des Transports, Boudjema Talai, du ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et des responsables du port ainsi que des autorités locales de la wilaya d'Alger et des représentants des corps de la sûreté et de la protection civile.
Les présents se sont recueillis à la mémoire des chouhada devant la stèle commémorative à proximité de l'entrée principale du port d'Alger.
A cette occasion, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé que l'objectif de la commémoration de cet attentat qu'il a qualifié d'"acte criminel" était la "préservation du message des chouhada et des moudjahidine".
Il a appelé à ce propos, les jeunes à sauvegarder ce message à travers la valorisation des acquis réalisés et le maintien de la sécurité et de la stabilité du pays, soulignant l'importance d'étudier l'histoire.
D'autre part, le ministre des Transports, a rappelé les réalisations dans le domaine portuaire, exhortant les travailleurs à plus d'efforts et de dévouement.
M. Mohamed el Ghazi a salué quant à lui, les travailleurs du port pour les efforts qu'ils ne cessent de fournir, soulignant les grands sacrifices consentis par les travailleurs algériens lors de la guerre de libération.
200 travailleurs algériens sont tombés en martyr dans l'attentat perpétré par les éléments de l'organisation de l'armée secrète française (OAS), le 2 mai 1962, au lendemain de l'accord de cessez-le-feu conclu entre l'Algérie et la France.
APS