L'identité Juive de l'auteur Américain, Michael Chabon, prix Pulitzer en 2001, est souvent au centre de ses écrits. Mais celle-ci a été ébranlée après un voyage dans ce pays et les Territoires Palestiniens occupés, confie-t-il à l'AFP.
Dans son retour aux Etats-Unis après une visite dans les territoires Palestiniens occupés, il déclare avoir fini par comprendre la « vraie nature » de l'occupation israélienne.
Il considère le sort infligé par des Juifs aux Palestiniens comme « beaucoup plus consternant que l'apartheid ».
Auteur des « Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay », Chabon n'a vraiment commencé à se préoccuper personnellement de l'occupation qu'après le voyage de sa femme Israélienne, Ayelet Waldman dans les territoires occupés.
Ce voyage, dit-t-il, a « ouvert les yeux » à sa compagne, elle-même écrivaine et a amené le couple à commencer à militer contre l'occupation Israélienne.
L'occupation est « la plus grande injustice dont j'ai jamais été témoin », déclare Michael Chabon dont les propos ont suscité de vives réactions israéliennes à son encontre sur internet.
Mais l'écrivain ne retire rien, ajoutant que « ce qui contribue à rendre les choses particulièrement horribles pour moi, et qui les distingue de l'apartheid, est que cela est fait par des juifs. Je suis juif », dit-il.
« Qu'un peuple qui a été persécuté aussi longtemps de façon aussi horrible prenne un tel virage et finisse par opprimer un autre peuple à un tel niveau de bureaucratie de masse est pour moi d'une certaine façon beaucoup plus consternant et terrible que l'apartheid ». .
En avril, l’auteur et sa femme ont organisé un séjour d’auteurs Américains en Cisjordanie occupée avec l'assistance de « Breaking the Silence » (Briser le silence), une ONG israélienne récoltant les témoignages de soldats sur les condamnables agissements de l’armée à l’encontre des Palestiniens.
Les israéliens occupent la Cisjordanie depuis 1967, y imposant de sévères restrictions à ses quelques 2,5 millions d'habitants Palestiniens et construisant des colonies jugées illégales par l'ONU. Ils ont également annexé Jérusalem-Est, dont les Palestiniens entendent faire la capitale d'un futur Etat indépendant.