
Quelque 670 consultations ont été effectuées à Adrar par un staff médical spécialisé, dans le cadre d’un jumelage entre le CHU de Beni-Messous (Alger) et l’Etablissement public hospitalier -EPH- Ibn Sina (Adrar), a-t-on appris vendredi du directeur de l'hôpital d’Adrar.
Ces consultations ont concerné diverses spécialités médicales, notamment l’Oto-rhino-laryngologie (ORL), la chirurgie générale, l’hématologie, la pédiatrie, la néphrologie, la gynécologie, la gastrologie, la rhumatologie et la radiologie, a précisé Tahar Saidi.
L’initiative, qui vise à rapprocher les prestations de santé des malades et qui a impliqué un staff d’une vingtaine de praticiens spécialistes, a été menée au niveau de l’EPH Ibn-Sina à Adrar et les établissements publics de santé de proximité (EPSP) des communes de Tsabit et Bouda, a-t-il ajouté.
Elle a permis, avec la contribution des staffs de l’EPH "Ibn-Sina" d’Adrar, d’effectuer "avec succès" deux interventions chirurgicales complexes, l’une concernant l’ablation d’une tumeur cancéreuse et l’autre dans le domaine de l’ORL, selon le même responsable.
Ce programme de jumelage inter-hôpitaux a donné, en outre, l’occasion d’organiser des journées de formation au profit des personnels médicaux et paramédicaux locaux sur les gestes médicaux et les précautions sanitaires à adopter dans le traitement de pathologies relevant de la spécialité de l’ORL et dans le transfert de sang. APS