Au moins 63 personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées dans une série d'attentats à la bombe qui ont frappé mardi Baghdad, indique un nouveau bilan fourni de sources concordantes.
L'attaque la plus meurtrière a frappé le quartier d'al-Shaab, dans le nord de la capitale irakienne. "38 personnes ont été tuées et 70 autres blessés", ont affirmé des responsables sécuritaires et de la Santé, faisant état d'un bilan encore provisoire.
Presque simultanément, une voiture piégée a explosé dans le sud de Baghdad, près de la région d'al-Rasheed, faisant six morts.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Saad Maan, a indiqué qu'elle avait été perpétrée par une kamikaze.
Quelques heures après les deux premiers attentats, une troisième déflagration a retenti dans le quartier de Sadr city, faisant 19 morts et 17 blessés, a-t-on indiqué de sources médicales.
Un quatrième attentat a frappé un café dans l'est de la capitale, faisant plusieurs victimes.
Un précédent bilan faisait état de 40 morts et 90 blessés.
L'Irak fait face néanmoins à une vague de violences depuis que le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) s'est emparé de parties des régions du nord et de l'ouest du pays en juin 2014.
Un rapport de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) estime que 741 Irakiens ont été tués et 1.374 autres blessés en avril dans des actes terroristes, des violences et des conflits armés à travers le
pays.
APS