Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré mardi à Alger de l'Ordre de la République de Serbie par le président serbe, Tomislav Nikolic, en visite d'Etat en Algérie.
La République de Serbie décore le président Bouteflika de la plus haute distinction de la République de Serbie pour «ses efforts dans le développement et le renforcement de la coopération et les relations d'amitié entre l'Algérie et la Serbie», indique le président serbe dans une déclaration écrite et lue en son nom à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
De son côté, le président Bouteflika a décerné à son homologue serbe la médaille de l'Ordre de mérite national «Al Athir» en reconnaissance à son rôle dans «la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde».
La médaille «El Athir» constitue également un hommage à la relation historique liant les deux pays.
M. Nikolic avait entamé lundi une visite d’Etat de trois jours en Algérie à l’invitation du président Bouteflika.
Le président Bouteflika s'entretient avec son homologue serbe
Le président de la République, s'était entretenu auparavant avec son homologue de Serbie. L'entretien a eu lieu en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelamlek Sellal, du ministre d'Etat, directeur de Cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Transports, Boudjemaa Talaï.
Cette visite, la première d'un président serbe en Algérie, a été l'occasion pour les deux chefs d'Etat de procéder à un large échange de vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Elle aura permis également aux deux parties d'examiner les voies et moyens d'élargir et d'approfondir leur coopération bilatérale traditionnelle et de développer davantage le partenariat entre les deux pays.