17e Festival européen en Algérie: le groupe de musique classique Trio Mediterraneo en clôture

Clôture du 17e Festival européen en Algérie

Le groupe croate de musique classique "Trio Mediterraneo" a animé samedi soir à Alger un concert en clôture du 17e Festival européen en Algérie (9-21 mai) devant un public peu enthousiaste. 

Le spectacle animé à la salle Ibn Khaldoun, était une occasion pour les membres du groupe de gratifier le public algérois de ses plus beaux morceaux inspirés de compositeurs croates s’abreuvant dans la musique dite de "chambre",des compositions dédiées à un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussion.

Loin de conquérir le public, le jeu des musiciens était plutôt performant. Ne se reconnaissant pas dans ce genre musical, des spectateurs ont manifesté leur désintérêt en quittant la salle avant même la fin du spectacle. 

Composé de trois musiciens, Mihovil Karuza (violon), Ana Domacic (flûte)et Alina Gubaidullina violoncelliste et membre de l’Orchestre philharmonique de Zagreb), le groupe a joué une quinzaine de morceaux, riches en sonorités douces et mélancoliques dans une ambiance "conviviale".  

Les virtuoses du Trio Mediterraneo ont été formés dans le but de promouvoir la littérature de la Croatie à travers la musique classique et faire connaître ses compositeurs. 

Auparavant, le collectif "La fabrique à lecteurs", qui présente avant chaque spectacle des lectures publiques d’auteurs algériens et européens contemporains, a fait entendre des extraits d’un écrivain croate d'origine autrichienne. 

Placé sous le thème "Les couleurs de l'Europe", le programme de cette édition comprend, en plus des concerts de musique, des projections de films, spectacles de théâtres, expositions et des master-class. 

  Ouvert le 9 mai, le 17e Festival culturel européen en Algérie s’est déroulé, outre Alger, à Annaba, Béjaia, Oran et Tizi Ouzou.

Culture