Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a insisté mardi à Boussaâda (M’sila) sur l’application ferme de la loi contre les contrevenants à la mise en oeuvre du salaire national minimum garanti (SNMG).
Le ministre a insisté sur cette application après avoir suivi au siège de l’inspection de travail de cette ville un exposé sur le secteur faisant notamment état d’infractions par certaines entreprises à la décision de relèvement du SNMG.
M. El Ghazi s’est également enquis des conditions de traitement par l’antenne locale de la Caisse nationale des retraites (CNR) des dossiers dans le cadre de la décentralisation visant une plus grande célérité de l’opération.
Il s’est également enquis de la mise en oeuvre de la mesure de mise à jour des cartes magnétiques Chifa par toutes les agences de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) du pays et non plus la seule agence où les assurés sont déclarés.
A l’antenne de Sidi Aïssa de l’Agence nationale de main-d’oeuvre, le ministre a suivi un exposé sur le secteur de l’emploi qui a fait état du recrutement de plus de 100 travailleurs par les deux nouvelles unités de soudure et fabrication de traverses de chemin de fer dans la commune de Bouti Sayeh relevant de la daïra de Sidi Aïssa où un total de 333 recrutements ont été enregistrés.
A l’hôpital de Magra, M. El Ghazi avait exhorté lundi, premier jour de sa visite dans la wilaya, les responsables de l’établissement à traiter la problématique de transferts des insuffisants rénaux locaux vers M’sila alors que l’hôpital dispose d’un centre de dialyse équipé.
Selon des informations recueillies par l’APS, les transporteurs privés de plus de 30 patients dialysés de la daïra de Magra préfèrent les transférer vers M’sila pour augmenter leurs recettes, la distance étant plus grande.
APS