La visite au Qatar, du ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a été couronnée par un accord portant organisation avant la fin de l'année, d'une rencontre entre les hommes d'affaires algériens et qataris qui sera également une opportunité pour relancer le Conseil bilatéral des affaires et conférer une dynamique au partenariat économique.
Lors de sa visite au Qatar mardi et mercredi à l'invitation du ministre qatari de l'Energie et de l'industrie, Mohamed Ben Salah Essada, M. Bouchouareb a suggéré l'organisation d'une rencontre entre les hommes d'affaires algériens et qataris en vue de hisser le niveau de partenariat.
Une proposition qui a été favorablement accueillie par les responsables qataris, a-t-il tenu à dire.
La rencontre se tiendra en marge des travaux de la 6e session de la Haute commission mixte algéro-qatarie prévue avant la fin de l'année à Alger, a-t-il précisé.
D'autre part, les travaux de la 5e session de la Haute commission mixte algéro-qatarie tenue en novembre 2014 à Doha, a été sanctionnée par la signature de 13 documents (accords, mémorandums d'entente et programmes exécutifs) relevant de plusieurs secteurs (pêche, tourisme, sport, enseignement supérieur...).
Au terme de l'audience que lui a accordée le vice-président de la Chambre de commerce qatarie, Ahmed Ben Ahmed Touar el Kouari, M. Bouchouareb a indiqué qu'il est prévu un échange de visites entre responsables économiques et commerciaux, hommes d'affaires et représentants d'organisations du patronat ainsi que des investisseurs publics et privés algériens en septembre prochain afin de s'entretenir avec leurs homologues et de définir les domaines de coopération avant la rencontre prévue à Alger.
A ce propos, M. Touar a précisé que la chambre "appuie les hommes d'affaires et investisseurs qataris dans l'examen des opportunités investissement dans le marché algérien" considéré, selon lui, comme "un marché prometteur", insistant sur l'organisation de rencontres entre les responsables et hommes d'affaires des deux pays.
Au terme de cette rencontre, M. Bouchouareb s'est dit stisfait des relations "privilégiées" existant entre l'Algérie et le Qatar, insistant sur l'impératif de promouvoir le partenariat économique entre les deux pays, "lequel demeure en deçà du niveau des relations politiques bilatérales", selon lui.
Le ministre qatari a indiqué, pour sa part, que des "projets communs sont actuellement en cours d'examen".
M. Bouchouareb a également été reçu par le Premier ministre, ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani avec lequel il a examiné les relations bilatérales, les voies et moyens du développement du partenariat économique et les changements que connaît l'Algérie à la faveur de la constitution amendée qui a donné une "nouvelle identité à l'économie nationale" notamment concernant l'amélioration du climat d'affaires et d'investissement.
S'inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération et du partenariat économiques entre les deux pays, la visite du ministre de l'Industrie et des mines a permis l'évaluation des projets bilatéraux et l'examen des perspectives de développement du partenariat dans les domaines de l'industrie, des mines, de la pétrochimie et de l'industrie pharmaceutique.