Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslem Bouchouareb a affirmé jeudi à Mascara que l’Algérie n’importera plus de ciment après 2016.
« On importera plus de ciment après 2016 », a-t-il confirmé en marge de l’inauguration de l’extension de la cimenterie Zahana de mascara, du groupe Gica de, ajoutant que son département table sur un excédent de production destiné à l’exportation à partir de fin 2017.
L’Algérie importe jusqu’à 3 millions de tonnes de ciment par an, et elle a besoin de porter sa production de ciment à plus de 21 millions de tonnes/an pour couvrir ses besoins.
La production nationale actuelle de ciment avoisine 18 millions de tonnes/an, dont 11,5 millions de tonnes sont produites par les 12 cimenteries publiques.
Le manque de l’offre en ciment est à l'origine d'une flambée des prix constatée sur le marché.
Le groupe GICA ambitionne de produire 20 millions de tonnes d'ici à la fin 2016 et de porter sa production à 29 millions de tonnes en 2018.
Fiche technique de la Cimenterie de Zahana (SCIZ-Mascara)
Capital initial : 1,92 milliard DA : 65% GICA, 35% Asec cement compagny (Egypte);
Capital après extension : 30 milliards DA
Date d’entrée en production : 1976;
Capacité nominale de production : 1,2 million de tonnes de ciment/an;
Production en 2014 : 710.558 tonnes.
Objectif à atteindre : 2,5 tonnes/an
Emplois : 1000 employés (directs et indirects).
Pose la première pierre du méga-complexe de textile de Sidi El Khettab
Par ailleurs, le ministre a procédé au parc industriel de Sidi el Khettab (Relizane) à la pose de la première pierre du méga-complexe de textile, initié dans le cadre d'un partenariat algéro-turc.
A cette occasion, le ministre a estimé que ce méga-complexe est un acquis dans le domaine de l’industrie textile pour la wilaya de Relizane et pour le pays tout entier. "Relizane est devenu un pôle industriel d’excellence", s'est-il félicité.
Il a également rappelé que ce complexe, une fois opérationnel, assurera une variété de produits textiles et de tissages dont 60 % de la production seront destinés aux marchés étrangers.
Il a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son volet économique et visant à réduire les importations, à diversifier l’économie nationale et à contribuer à la formation d’une main d’oeuvre locale au niveau du future centre de formation, prévu dans ce complexe.
Ce projet, présenté comme le premier du genre et le plus grand au niveau africain, a été lancé au dernier trimestre de l’année dernière, pour concrétiser un accord selon la règle 49/51 entre un groupe industriel de confection côté algérien et du groupe turc "Taipa" spécialisé en tissage, selon le Directeur local de l’industrie.
Le méga-complexe sera réalisé en deux phases par l’entreprise turque "Astay". La première, s'étalant de 2015 à 2018, porte sur la réalisation de huit unités de tissage et de confection, d’un centre d’affaires, d’une école de formation aux métiers de tissage et de couture d'une capacité d'accueil de 400 stagiaires, et d’une cité résidentielle de 567 logements destinés au personnel.
La deuxième phase, dont le lancement est prévu avant la fin de la première (2016-2020), concerne la réalisation de 10 autres usines de production, entre autres, d'accessoires de vêtements prêt-à-porter et de fibres synthétiques.
Ce complexe dont le délai de réalisation est fixé à 36 mois pour un investissement de l’ordre de 58 milliards DA, devra générer 25.000 postes d’emploi.
Une superficie de 250 hectares est consacrée à ce projet. Une fois réalisé, le futur complexe devra satisfaire les besoins du marché national en matière de vêtement pour femmes, hommes et enfants avec une production prévisionnelle de 60 millions de mètres de tissu et 30 millions de pantalons "Jeans" par an dont 40 % destiné au marché national et le reste à l’exportation.
Par ailleurs, le ministre de l’industrie et des mines a procédé, au niveau du même parc industriel, à la mise en service d’une usine de production de câbles électriques. Avec un effectif de quelque 500 travailleurs, l’usine produira 12.000 tonnes de câbles par an.
Au même parc industriel, il a mis en service deux lignes de moyenne tension destinées à alimenter le site en énergie électrique ainsi qu’une station mobile d’une capacité de production de 40 mégawatts ampères. Le projet, réalisé en quatre mois, a coûté 13 milliards DA.
Le parc, s’étendant sur une surface de 500 hectares, est désormais alimenté en gaz naturel par le biais d’un réseau de 8 kms de conduites pour le transport et 32 autres kms de conduites pour la distribution de cette énergie.
Le ministre avait entamé sa visite dans la wilaya de Relizane en inaugurant une usine de produits d’étanchéité et de bitumage dans la zone d’activités de Yellel. Le projet, initié par un investisseur privé, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat algéro-allemand. L’usine emploie 100 travailleurs et produira 100 tonnes de produits de bitumage par an.
APS