Les forces d'élite irakiennes n'étaient plus qu'à trois kilomètres du centre de Fallouja vendredi et consolidaient leurs positions dans le sud de ce fief du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), a indiqué le commandant de l'opération.
Le général Abdelwahab al-Saadi, cité par l'agence AFP, a assuré que "l'opération, lancée le 23 mai pour reprendre l'un des bastions les plus emblématiques de Daech, progressait bien".
"Daech voulait que la bataille ait lieu en dehors de la ville, mais nous sommes intervenus et avons repris toute cette zone en huit jours", a-t-il souligné, debout sur le toit d'un immeuble surplombant les quartiers sud de Fallouja, à seulement 50 km à l'ouest de Baghdad.
"Nos troupes sont ici", a-t-il expliqué en montrant sur sa tablette numérique leurs positions le long d'une des grandes rues du sud de Fallouja. "C'est à 3,1 kilomètres du principal bâtiment officiel dans le centre". "Nous serons dans l'hyper-centre dans (quelques) jours", a-t-il ajouté.
Les forces irakiennes sont soutenues dans les airs par la coalition internationale sous commandement américain, formée après que Daech s'est emparé il y a deux ans de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, et de larges pans du territoire irakien.
Des dizaines de milliers de civils sont encore pris au piège de Fallouja, suscitant l'inquiétude des autorités mais selon M. al-Saadi, l'opération remplit ses objectifs.