Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a insisté dimanche lors de sa visite au complexe minier de Djebel Onk (100 km au Sud de Tébessa) sur la nécessaire recherche de nouveaux marchés internationaux pour une meilleure commercialisation du phosphate.
La conquête de nouveaux marchés " renforcera les entrées du pays en devises", a souligné le ministre qui a suivi sur site des explications sur cette mine de 11.000 hectares répartis sur quatre sites dont un seul est exploité.
D’ici à 2020, le complexe qui emploie 1.400 travailleurs augmentera à 8 millions tonnes sa capacité annuelle de production, estimée actuellement à 2 millions tonnes, à diriger vers les deux complexes de phosphate d’El Aouinet (Tébessa) et Oued Kéberit (Souk Ahras) ainsi que l’unité Hadjar Soud (Skikda), a-t-on indiqué à l’occasion.
Réitérant le soutien de l’Etat aux investissements générateurs de richesses et d’emplois, le ministre a rassuré les propriétaires de camions originaires de la région transportant le phosphate vers les ports sur l’avenir de leur activité.
Les études sont en cours pour exploiter la mine Bled El Hedba implantée sur 2.200 hectares dans la commune de Bir El Atter, a indiqué M. Bouchouareb affirmant que cette mine sera opérationnelle "fin 2017" avec une capacité de 6 millions de tonnes et un personnel de 1000 travailleurs de sorte, a-t-il souligné, à garantir l’autosuffisance du pays en cette matière et consolider les revenus nationaux en devises.
A l’usine des tuyauteries en acier de la ville d’El Ma Labiodh, ouverte en 1994 et roulant actuellement à 30 % de ses capacités, le ministre a fait état de contacts en cours avec la Banque extérieure d’Algérie, le groupe public IMETAL, un partenaire local et un autre étranger pour récupérer cette unité et y engager la relance.
Sur le site de la Société de verrerie d’El Ma Labiodh, M. Bouchouareb a réitéré la détermination de l’Etat à réhabiliter pareilles entreprises qui disposent de toutes les capacités pour être performantes.
Dans un bref point de presse en marge de la visite du site qui abritera le complexe de phosphate d’El Aouinet, le ministre a affirmé que son département présentera "prochainement" au gouvernement l’avant-projet de loi sur les mines et a assuré que les avis des experts et spécialistes seront pris en compte dans les amendements prévus par cette loi qui devra répondre aux attentes des investisseurs.
Des dispositions légales spéciales doivent encadrer l’investissement dans ce secteur "difficile et coûteux", a estimé le ministre relevant que la situation du secteur minier en Algérie a connu un recul accentué par la crise mondiale et la baisse de la demande.
Le ministre a inscrit ses visites dans plusieurs wilayas dont Tébessa dans le cadre des efforts de relance du secteur minier avec notamment ’aménagement de la double voie ferroviaire El Ouenza-Annaba qui permettra avec les autres projets en cours de rétablir la place de ce secteur dans l’économie nationale.
APS