Consommer plus de céréales complètes réduirait le risque de mortalité selon une étude

Manger des céréales complètes est bon pour la santé conseille les diététiciens

L'analyse d'une dizaine d'études publiée lundi révèle que consommer beaucoup d'aliments riches en céréales complètes permettrait de réduire nettement le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. 

"Ces résultats viennent encore conforter les conseils diététiques actuels qui recommandent de consommer au moins 48 grammes de ces aliments  quotidiennement pour améliorer la santé durablement et prévenir une mortalité prématurée", souligne Qi Sun, professeur à Harvard et principal auteur de  l'étude.

 Ces travaux sont publiés dans l'édition en ligne de Circulation, publication spécialisée de l'American Heart Association. 

Ils montrent notamment que les personnes consommant 70 grammes de céréales complètes par jour voient leur risque global de mortalité reculer de 22% par rapport à celles qui en mangent peu ou pas. 

Plus particulièrement, les risques de mortalité liés aux maladies  cardiovasculaires et aux cancers reculent eux respectivement de 23% et 20%.

Cette analyse, menée par des chercheurs de la faculté de santé publique de l'université de Harvard, à Boston, a porté sur plus de douze études conduites aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Scandinavie entre 1970 et 2010. Elles ont porté sur plus de 786.000 participants au total.

Des études précédentes avaient déjà montré que les céréales complètes réduisaient le risque de pathologie cardiovasculaire, de diabète adulte (type 2) et de mauvaise santé de la flore intestinale.

Les chercheurs relèvent cette fois que ces aliments contiennent de  multiples substances bio-actives qui pourraient être bénéfiques pour la santé.

En outre, ces aliments sont riches en fibres, ce qui pourrait réduire la production de cholestérol.

Selon les recommandations de l'American Heart Association, au moins la moitié des céréales consommées doivent être complètes, comme les flocons d'avoine, le seigle, l'orge et le riz brun.

Les auteurs de l'étude recommandent au moins 16 grammes par jour de céréales complètes et de réduire la consommation de féculents.

Ces chercheurs admettent une limite à leur méta-analyse, dans le fait que certaines études ont été réalisées avant une définition plus rigoureuse de la catégorie des céréales complètes.

Pendant la conduite de ces études, 97.867 décès ont été enregistrés, dont 23.597 ont résulté de maladies cardiovasculaires et 37.492 de cancers. APS

 

Société, Santé