Pas moins de 843 emplois sont générés par les 31 unités de production actives dans le secteur minier dans la wilaya de Guelma, selon la commission du développement local, de l’investissement et de l’ emploi de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Vingt-huit (28) de ces unités sont des carrières d’extraction de granulats concentrées particulièrement dans les commune d’El Fedjoudj, Héliopolis, Nechmaya, Tamlouka et Roknia, a précisé à l’APS Noureddine Bouaïcha, président de cette commission.
Deux autres unités assurent l’extraction de produits rouges dans les communes à Bordj Bensebat et de Bendjerah. Cette dernière compte également une unité de production de marbre, a-t-on détaillé.
L’effectif de ce secteur d’activités devra progresser prochainement avec l’octroi de 50 autorisations d’exploitation dont trois en cours de lancement, selon la même source qui a estimé que la résolution des problèmes d’électricité et d’explosifs rencontrés par certaines unités et l’encouragement des nouvelles techniques d’exploitation devront favoriser le développement de ce secteur et ses capacités d’emplois.
En 2015, la wilaya de Guelma a produit 1,3 millions m3 de graviers, 600.000 m3 de sable, 1000 m3 de marbre et 132.000 tonnes d’argile, est-il indiqué.