Trois foyers de brucellose, décelés au sein du cheptel caprin dans la commune d’Oum Laâssel (170 km au Nord de Tindouf), ont été circonscris par les services vétérinaires, a-t-on appris lundi de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tindouf.
Cette pathologie animale a été confirmée après l’enregistrement par les services de la Santé de trois cas de transmission de la maladie à l’homme, au niveau de la commune précitée, amenant aussitôt les parties concernées à se déployer sur le terrain pour la circonscrire et prendre en charge les cas signalés, a précisé l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Chakour Djeltia.
Dépêchées sur les lieux, les équipes vétérinaires ont enregistré 54 cas parmi le cheptel caprin, sur un total de 344 prélèvements pour analyse dans le cadre du contrôle sérologique, ce qui a donné lieu au déclenchement des mesures préventives d’usage.
Ainsi, une opération d’abattage a déjà touché huit (8) têtes de caprins, sous la supervision de vétérinaires, en attendant la généralisation de l’opération à l’ensemble des têtes affectés par la maladie, dans le courant de cette semaine, selon la même source.
Le premier foyer de brucellose a englobé deux têtes de caprins, le second 17 cas, et le troisième 36 cas, tous relevés dans la zone de Adhem El-Talh, avant que de les déplacer à Oum-Laâssel ou ils ont été isolés pour éviter une propagation de la zoonose au cheptel existant dans cette région.
D’autres mesures ont été entreprises pour le dépôt des dossiers d’indemnisation des éleveurs, à hauteur de 50 pourcent de la valeur de ces têtes, selon ce qui est prévu par la réglementation, à travers le dispositif mis en place par l’Etat via le Fonds national de développement agricole, afin d’encourager les éleveurs à contribuer à la lutte contre les maladies animales transmissibles à l’homme
et à la préservation de la santé publique, selon la même source. APS