L'accueil réservé aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger se veut une occasion de «raffermir les liens affectifs» avec le pays, a indiqué dimanche à Alger le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, en compagnie du ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai.
Les deux ministres accueillaient près d'un millier de familles algériennes établies à l'étranger arrivées à bord du ferry Tariq Ibn Ziyad qui accostait, dimanche en fin de matinée, au port d'Alger en provenance de Marseille.
«Il s'agit d'une tradition à encourager pour que nos compatriotes aient le sentiment que l'Algérie se porte bien et se développe», a ajouté M. Lamamra.
«C'est devenu une tradition d'organiser, chaque année, un accueil symbolique au profit des membres de notre communauté établie à l'étranger dans le but de leur permettre de raffermir davantage les liens affectifs avec leur patrie», a déclaré à la presse M. Lamamra.
Le chef de la diplomatie algérienne s'est également «félicité» de l'allégement des formalités et procédures administratives et de voyage en faveur des membres de la communauté nationale qui rejoignent chaque année le pays pour passer les vacances et la fête de l'Aïd avec leurs proches et familles.
M. Lamamra a précisé que l'accueil des compatriotes résidents à l'étranger par des membres du Gouvernement se veut «une bonne pratique de la part de l'Etat pour honorer le phénomène civilisationnel que constitue le retour régulier de nos compatriotes au pays».