L'Agence nationale du sang (ANS) a lancé une campagne de collecte de dons de sang durant le mois de Ramadhan en mobilisant 50 camions afin de mener à bien cette opération, a appris l'APS auprès de la direction de l'ANS.
Organisée chaque année par l'ANS en collaboration le ministère des Affaires religieuses et des wakfs durant le mois sacré, cette campagne de collecte de dons de sang vise à répondre aux besoins des services des urgences, gynécologie, pédiatrie et chirurgie en plus des maladies du sang telles la thalassémie et l'hémophilie.
Pour ce qui est de la wilaya d'Alger, la direction de la santé a consacré 10 camions de collecte de sang placés près des mosquées et qui drainent entre 30 et 40 donneurs/jour, a constaté l'APS dans certains quartiers.
Rencontré devant la mosquée El-Falah à Dar el-Imam (Mohammadia) Mohamed, 24 ans a confié avoir pris l'habitude de faire don de son sang tant durant les campagne de sensibilisation que par nécessité afin de répondre aux appels urgents des malades.
Toujours dans le même quartier, parmi les donneurs qui attendaient leur tour, le jeune Zakariah, âgé d'à peine 23 ans, a indiqué ressentir une profonde satisfaction à chaque fois qu'il fait don de son sang notamment durant le mois de Ramadhan, synonyme d'actions de bienfaisance.
Entre 30 et 40 poches de sang sont collectées par jour, a fait savoir Souad Rezki, assistante paramédicale au centre de transfusion sanguine qualifiant cette quantité de suffisante à condition que l'opération se poursuive de manière régulière.
A proximité de la mosquée Draa près du CHU de Béni Messous, le chef de service hématologie, le Pr Nikal a précisé que le camion de l'hôpital avait pour cible cette année les personnes qui viennent accomplir leur prière dans les mosquées de Béni Messous, Draria, Bouzaréah et Aïn Benian où 30 à 40 poches de sang sont collectées par jour outre des citoyens qui se rendent directement à l'hôpital à cet effet.
Le président de la Fédération nationale des donneurs de sang, Kadour Gharbi a appelé les citoyens âgés entre 18 et 65 ans jouissant d'une bonne santé de se rapprocher des camions afin de faire don de leur sang et sauver des vies.
Le nombre de donneurs a bondi de 6% en 2015 par rapport à 2014, a-t-il fait rappelé affirmant que l'Algérie avait dépassé la moyenne recommandée par l'OMS (10 donneurs pour 1.000 habitants) atteignant 13,6 donneurs pour 1.000 habitants. L'Algérie occupe la première place dans le Monde arabe et en Afrique en termes de nombre de donneurs. APS