Espace : On a fait pousser des légumes dans de la terre martienne

Des chercheurs hollandais ont fait pousser radis, petits pois, tomates et seigle dans de la terre martienne fournie par la Nasa.

Depuis 2013, les chercheurs de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas travaillent avec la Nasa sur la possibilité de faire pousser des légumes sur la planète Mars. Le projet Mars One prévoit en effet d'installer une colonie sur la planète rouge à l'horizon 2030. Et les futurs colons de l'espace devront se lancer dans la culture s'ils veulent survivre.

Les chercheurs ont donc fait pousser des radis, petits pois, tomates et du seigle dans de la terre rouge développée par la Nasa à partir de terres issues d'un désert d'Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis, et d'un volcan à Hawaï. Cette terre a été développée pour être similaire à celle que l'on trouve sur la planète Mars.

Des légumes propres à la consommation

La première bonne surprise est que tous les légumes et céréales ont réussi à pousser dans ce sol aride. La seconde bonne nouvelle est que les légumes sont comestibles et ne contiennent pas de niveau dangereux de métaux lourds (zinc, arsenic ou fer). La concentration en métaux lourds de certaines plantes était même moins élevée que dans celles cultivées sur du terreau, a précisé l'université de Wageningen.

Les plantes ont été cultivées sous serre dans des conditions de température, d'humidité et de lumière constante et sous atmosphère terrestre.

"En effet, nous prévoyons que les premières cultures réalisées sur Mars ou sur la lune auront lieu dans les chambres souterraines afin de protéger les plantes contre l'environnement hostile, y compris le rayonnement cosmique", a déclaré le Dr Wamelink, principal auteur de l'étude.

 

Tags:

Insolite