Des résultats communiqués, lundi, du concours de recrutement de 28.000 enseignants, il ressort que 148.689 candidats sur les 677.856 ayant passé le concours, ont pu l'emporter avec succès.
Reçu, ce mardi à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio nationale, le conseiller de la ministre de l’Education nationale, indique que les postulants ayant passé cette épreuve doivent, par la suite, s’astreindre à des épreuves orales, prévues pour les 2 et 3 juillet prochain.
M. Mohamed Chaïb Draa Ettani précise que c’est à l’issue de ce dernier examen que seront finalement retenus les 28.075 candidats aptes à enseigner. L'épreuve portera sur les capacités d’analyse, de synthèse et de communication.
Il signale que parmi ceux qui ont pris part au premier examen, 112.396 n’ayant aucune expérience professionnelle dans l’enseignement, ont passé la première phase avec succès, tout comme les 36.293 autres qui en sont dotés.
L’intervenant signale, aussi, que les 148.689 candidats retenus figurent parmi les meilleurs de ceux ayant postulé au poste d’enseignant et que c’est parmi eux que seront finalement retenus, lors d’un concours, ceux considérés comme les plus aptes à rejoindre le corps de l’éducation pour en relever le niveau.
Après l’organisation de cette methode de recrutement, le représentant du ministère de l’Education assure que les futurs professeurs seront progressivement recrutés après avoir été préalablement formés dans des instituts de formation « dont une vingtaine, dit-il, a pu être récupérée » à ce jour.
L’objectif, déclare-t-il, est de disposer d’un organisme similaire dans chaque wilaya, « afin que nul ne pourra prétendre enseigner s’il n’est pas passé par une formation spécialisée ».