Grine : l’Etat n’a pas l’intention de fermer le groupe "El Khabar"

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a réaffirmé, jeudi à Oran, que "l’Etat n’a pas l’intention de fermer le groupe "El Khabar".

Aux questions de journalistes sur les réactions au sujet de la décision de la justice d'annulation de la transaction de cession d'actifs du groupe  El Khabar, le ministre a declaré que "l’Etat n’a pas l’intention de fermer le groupe El Khabar, contrairement à ce qu'a véhiculé la presse au lendemain de la prononciation de la décision de la justice.

M. Grine a ajouté, dans une déclaration à la presse, au terme de sa visite de travail à Oran et d'inspection des infrastructures relevant de son secteur, que l’affaire de transaction du groupe "El Khabar" présentée devant la justice a été entourée d'un tapage médiatique et une politisation allant jusqu'à l'invective et la diffamation par certains journaux.

Le ministre a salué, au passage, la décision "souveraine" de la justice qui n'a pas été affectée par le tapage médiatique et les réactions politiques. Par la même occasion, M. Grine a appelé à l'arbitrage en faisant prévaloir l'esprit de responsabilité et de respect des lois, tout en insistant sur la nécessité d'éviter tout type de diffamation et valoriser les acquis de la presse.

Le ministre a mis l'accent également sur le développement des libertés en Algérie dont la liberté d’expression garantie par la Constitution algérienne, mettant en exergue la place qu’occupe l'Algérie dans ce domaine, en tant que leader en liberté devant plusieurs pays du monde.

Le ministre a exprimé, en outre, son optimisme quant à l’installation de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, surtout en ce qui concerne son organisation et sa modernisation suivant les lois, ajoutant que l’Etat poursuit l’application des lois visant à conformer des chaînes télévisées avec les dispositions du cadre légal.

Le ministre a visité le projet de réalisation du nouveau siège de la radio régionale d’Oran avant d’inspecter le siège de la station régionale de la télévision algérienne où il a suivi un exposé sur la modernisation de cette entreprise et le développement de sa grille de programmes.

M. Grine a entamé sa visite dans la wilaya d’Oran en inaugurant le musée du quotidien "El Djoumhouria" gardien de la mémoire historique de ce moyen médiatique authentique.

Ce musée conserve différents moyens de travail de la presse durant une période dépassant un demi siècle dont une première copie du quotidien en langue arabe et des photos rares abordant l'histoire de la vie culturelle, sportive et politique en Algérie. (APS) 

National