Une immersion dans un univers musical alliant la folk, le blues du Ténéré et le jazz tous trois repensés dans une conception rythmique et mélodique sahélienne a été proposée, dimanche soir, au public Algérois par la chanteuse Malienne Rokia Traoré.
La prestation de cette artiste dans un concert organisé par l’Agence Algérienne pour le rayonnement culturel est le troisième et dernier spectacle du cycle musical « Voix de femmes » qui a déjà vu se produire les chanteuses Marocaine, Hindi Zahra et Algérienne, Souad Massi.
Accompagnée sur scène par le joueur de N'goni, Mamah Diabaté, un compagnon de scène de la première heure, Rokia Traoré a fait voyager son public au sein de la musique Mandingue et de la tradition Malienne.
Les textes de Rokia Traoré, qu'elle écrit elle-même, sont à la fois chargés de douleurs, d'amour, d’espoir et de joies. Chantant, en Bambara, en Anglais et en Français, elle conte le déracinement, l'exil et le refus de la résignation des réfugiés du monde entiers dont ceux du Mali.
En mars dernier la chanteuse a été nommée ambassadrice régionale de bonne volonté du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.