Un vibrant hommage a été rendu mardi à Oran par le commissariat du Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA) à la troupe humoristique "Bila Houdoud" qui a présenté un grand nombre d'oeuvres artistiques sur le petit écran, principalement des sketchs.
Organisée au théâtre régional d'Oran (TRO), cette cérémonie a vu la présence de nombreux artistes algériens du petit écran et du cinéma, venus partager ce moment d'hommage avec le trio Mustapha, Hazim et Hamdi qui ont apporté le sourire aux Algériens dans les années 90.
Pour le commissaire du FIOFA, Brahim Seddiki, l'hommage rendu au célèbre trio intervient en guise de "reconnaissance à ces artistes ayant dessiné le sourire sur les visages des Algériens terriblement affectés par la tragédie des années 90".
Reconnaissant un manque d'égard à de tels artistes, M. Seddiki a souligné qu'ils étaient "le carburant de la résistance contre ceux qui voulaient semer le désespoir et la frustration dans les âmes", tout en espérant que ce genre d'initiatives se multiplie pour d'autres artistes et promettant un hommage à un autre trio du rire "Thoulathi El Amdjad" d'Oran lors de la prochaine édition du Festival.
Pour sa part, Hazim a exprimé sa gratitude pour cette initiative, qu'il considère encourageante à la créativité et aux jeunes générations, tout en soulignant "c'est un grand honneur et une haute distinction pour un artiste qui a donné pour le pays".
Mustapha Himoune appelé "Mustapha ghir hak" a salué l'initiative en présence d'un public nombreux, souhaitant que ce genre d'initiatives se répète et que le trio montera d'autres films et sketchs à l'avenir.
Hamid, reconnu pour ses danses uniques, qui caractérisait les sketchs de "Bila Houdoud", a salué ce geste de reconnaissance à toutes les réalisations de la troupe humoristique.
A l'occasion, un hommage posthume a été également rendu à des figures ayant eu un rôle très important dans cette série humoristique "Bila houdoud", à l'instar du regretté Abbes et du directeur de la photographie, feu Abdelkrim Abed ainsi que le réalisateur Noureddine Benamar.
Des séquences des sketchs de la troupe ont été projetées au grand bonheur du public présent. APS